AFP 10 mars 2015
Internet, un outil à double tranchant pour la recherche d'emploi
L'utilisation d'internet par les sites d'offres d'emplois présente des "enjeux majeurs" et pose des "questions éthiques" quant à l'égalité de traitement des candidats, estime un rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi.
Internet a eu impact fort sur le marché du travail.Il y a eu "des aspectes positifs" mais aussi "des riques" nécessitant une régulation, estime le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) dans un rapport présenté lundi 9 mars au soir et mis en ligne sur son site Internet.
"Le marché du travail est désormais sur Internet", constate le COE, instance d'expertise rattachée au Premier ministre. "L'augmentation de l'information" à disposition des candidats, des entreprises et des pouvoirs publics, notamment via les réseaux sociaux en ligne, pourrait "favoriser un meilleur rapprochement de l'offre et de la demande" et "améliorer le fonctionnement du marché du travail".
La sélection automatisée des CV par les entreprises: un "enjeu majeur"
Le Conseil d'orientation pour l'emploi pointe néanmoins du doigt la nécessité de contrôler ces informations et la façon dont elles sont utilisées, qui représentent "des enjeux majeurs" et posent des "questions éthiques".
En cause notamment, l'utilisation de "logiciels de gestion du recrutement", souvent par les grandes entreprises, pour écarter les candidatures "non pertinentes" et sélectionner automatiquement les candidats selon le niveau ou le type de diplômes ou l'expérience professionnelle, explique-t-il.
Quand les sites font payer pour valoriser les candidatures
Autre point noir : "la coexistence de services 'gratuits'" et payants sur certains sites qui comporte "des risques" en matière "de neutralité du marché du travail". Ainsi, les personnes prêtes "à payer" y disposent d'"une meilleure visibilité", par exemple, "pour que leurs réponses aux offres soient présentées en premier aux recruteurs", précise le Conseil.
Neutralité d'Internet et réduction des inégalités face au numérique
Face à ces potentielles dérives du système, le Conseil estime qu'il faut "renforcer la régulation", proposant la création d'un "cahier des charges du recrutement" et d'une "Charte du recrutement numérique". Sous l'égide de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) et du Défenseur des droits, cette charte viserait à limiter le traitement automatisé des candidatures ainsi qu'à faire respecter "la neutralité d'Internet" sur l'emploi.
Le cahier des charges s'imposerait lui "à l'ensemble des sites publiant des offres d'emploi" pour renforcer la qualité et la conformité des offres avec la loi en matière de lutte contre les discriminations.
Enfin, pour réduire les inégalités face au numérique, le COE recommande notamment de "généraliser" l'accès à Internet chez Pôle Emploi et les autres opérateurs publics de l'emploi, lesquels sont incités à organiser des sessions de formations à la recherche d'emploi en ligne. Un tournant que Pôle emploi a déjà commencé à prendre; l'agence lancera dès avril quatre Moocs.
Le rapport du COE (texte intégral = 128 pages)