10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 18:59

AFP 10 mars 2015

Internet, un outil à double tranchant pour la recherche d'emploi

L'utilisation d'internet par les sites d'offres d'emplois présente des "enjeux majeurs" et pose des "questions éthiques" quant à l'égalité de traitement des candidats, estime un rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi.

Internet a eu impact fort sur le marché du travail.Il y a eu "des aspectes positifs" mais aussi "des riques" nécessitant une régulation, estime le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) dans un rapport présenté lundi 9 mars au soir et mis en ligne sur son site Internet.

"Le marché du travail est désormais sur Internet", constate le COE, instance d'expertise rattachée au Premier ministre. "L'augmentation de l'information" à disposition des candidats, des entreprises et des pouvoirs publics, notamment via les réseaux sociaux en ligne, pourrait "favoriser un meilleur rapprochement de l'offre et de la demande" et "améliorer le fonctionnement du marché du travail".

La sélection automatisée des CV par les entreprises: un "enjeu majeur"

Le Conseil d'orientation pour l'emploi pointe néanmoins du doigt la nécessité de contrôler ces informations et la façon dont elles sont utilisées, qui représentent "des enjeux majeurs" et posent des "questions éthiques".

En cause notamment, l'utilisation de "logiciels de gestion du recrutement", souvent par les grandes entreprises, pour écarter les candidatures "non pertinentes" et sélectionner automatiquement les candidats selon le niveau ou le type de diplômes ou l'expérience professionnelle, explique-t-il.

Quand les sites font payer pour valoriser les candidatures

Autre point noir : "la coexistence de services 'gratuits'" et payants sur certains sites qui comporte "des risques" en matière "de neutralité du marché du travail". Ainsi, les personnes prêtes "à payer" y disposent d'"une meilleure visibilité", par exemple, "pour que leurs réponses aux offres soient présentées en premier aux recruteurs", précise le Conseil.

Neutralité d'Internet et réduction des inégalités face au numérique

Face à ces potentielles dérives du système, le Conseil estime qu'il faut "renforcer la régulation", proposant la création d'un "cahier des charges du recrutement" et d'une "Charte du recrutement numérique". Sous l'égide de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) et du Défenseur des droits, cette charte viserait à limiter le traitement automatisé des candidatures ainsi qu'à faire respecter "la neutralité d'Internet" sur l'emploi.

Le cahier des charges s'imposerait lui "à l'ensemble des sites publiant des offres d'emploi" pour renforcer la qualité et la conformité des offres avec la loi en matière de lutte contre les discriminations.

Enfin, pour réduire les inégalités face au numérique, le COE recommande notamment de "généraliser" l'accès à Internet chez Pôle Emploi et les autres opérateurs publics de l'emploi, lesquels sont incités à organiser des sessions de formations à la recherche d'emploi en ligne. Un tournant que Pôle emploi a déjà commencé à prendre; l'agence lancera dès avril quatre Moocs.

Le rapport du COE (texte intégral = 128 pages)

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre
A
je m'appelle Antoine Lepair , je confirme également d'avoir obtenir un prêt de 25.000€ chez madame Mariane ROUXANE.Je vous envoie ce témoignage suite à un service que m’a rendu une dame lorsque j'étais à la recherche d’un prêt d’argent.Grâce à Madame Mariane ROUXANE j'ai retrouvé les sourires aux lèvres. C’est grâce à lui que j'ai reçu un prêt de 15.000€ et plusieurs de mes collègues ont également reçu des prêts de cet homme sans aucunes difficultés. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que Madame Mariane ROUXANE m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le bien d'un ami que j'ai rencontré cette dame honnête et généreuse qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de la contacter et elle vous satisfera si vous êtes dans de graves problème pour tous les services que vous le demanderez. Voici son adresse électronique: marianerouxane@gmail.com
Répondre
L
Je vois Internet comme le bon outil pour trouver un emploi. Comme vous le soulignez, grâce à Internet les inégalités sont réduites. Il existe de très nombreux sites et nous pouvons entrer en contact avec des employeurs, se renseigner sur eux et même avoir des avis.
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche