4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 02:36

 

photo-1

 

Image empruntée à la Fusion pour les nuls le 9/02/2012: "on grelotte au pôle emploi de Castres"

Merci à Noèle & Paco

 

La Dépèche  3 décembre 2013

Castres. Maison de l'emploi : «Ras-le-bol d'avoir froid» 

 

Les salariés des différentes structures regroupées au sein de la Maison commune Emploi Formation sont confrontés à un récurrent problème de chauffage. Ils en ont ras le bol d’accueillir les usagers dans le froid et ont manifesté leur exaspération hier.

Thermomètre en main, il faisait à peine 15° hier matin avant l’ouverture dans le grand hall de la Maison commune Emploi-Formation (MCEF) à l’Albinque. Exaspérés d’être une nouvelle fois confrontés à des problèmes de chauffage, dans un lieu qui accueille beaucoup de public tout au long de la journée, de nombreux salariés ont décidé de manifester leur ras-le-bol en se rassemblant symboliquement quelques minutes ce lundi dans l’entrée : «Chaque année, c’est le même problème. Nous venons de rester dix jours sans chauffage. L’entreprise chargée de la maintenance est venue vendredi et a pu redémarrer le système partiellement mais c’est provisoire. On le sait bien. Et certains bureaux sont toujours très froids voire gelés.» explique Frédéric, un employé de Pôle Emploi. Une autre salariée de l’une des nombreuses structures qui sont hébergées sous le même toit de la MCEF confirme : «Je viens de monter dans mon bureau du deuxième étage et il fait 10° à peine. J’ai branché un convecteur de fortune mais parfois, c’est le compteur EDF qui saute !»

«Des pièces détachées en attente de livraison»

Une centaine de personnes travaille ici : «Les personnes qui gèrent la MCEF font tout ce qu’ils peuvent. C’est une association qui est chargée de l’entretien des bâtiments et donc du système de chauffage mais là, il est nécessaire d’investir. Nous demandons à la mairie, propriétaire des lieux, de faire quelque chose et d’investir pour la qualité de l’accueil des usagers et aussi pour nos conditions de travail.» ajoute un salarié.

Selon la mairie de Castres toutefois, chargée de l’entretien lourd de ce bâtiment, les choses devraient bientôt rentrer dans l’ordre. Pierre Lapelerie, directeur général adjoint des services explique : «Le système de chauffage est globalement un outil performant mais des travaux de réparation sont nécessaires. L’entreprise qui en est chargée a quelques difficultés pour se faire livrer depuis l’Italie les pièces détachées qu’il faut remplacer. Ce sont des délais que nous ne maîtrisons pas mais ce dysfonctionnement devrait être réglé assez rapidement. Du moins nous l’espérons.»

En attendant donc, c’est le système D et surtout les gros pulls et les gants qui sont de rigueur. Et un peu de patience.

La Maison commune emploi-formation abrite Pôle emploi, la Mission Locale pour l’emploi des jeunes, Cap Emploi, le centre d’information et d’orientation, le centre de bilans de compétences, l’Afpa, le bureau territorial du conseil régional.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Jacques Heurtault 08/12/2013 10:22

Il m'étonnerait beaucoup que l'on puisse qualifier de "danger grave et imminent" le fait de travailler dans un bureau où la température ambiante est très insuffisante ...
1. Il n'y a pas de "danger"
2. Ce danger, quoi qu'il en soit, n'est pas "grave"
3. Il n'est pas davantage "imminent" ...

Il serait peut-être temps de se servir de cette disposition législative comme d'un moyen de faire grève tout en étant payé!

François 04/12/2013 16:53

Oups..... DéciDEment.... aïe aïe aïe

François 04/12/2013 16:51

Décidemment que de problèmes en MIdi-Pyrénées. A l'agence de Muret en Haute-Garonne (locaux neufs !!) le chauffage dysfonctionne régulièrement en hiver ainsi que la clim en été. Nous venons de
travailler quelques jours sans chauffage dans plusieurs bureaux (avec parfois de l'air froid)....
Mais à part cela, tout va très bien Madame la Marquise...

rose 04/12/2013 15:57

droit de retrait possible pour ceux qui n'arrivent pas à travailler correctement à ces températures je crois

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche