7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 19:19

 

artiste-pluridisciplinaire-alexandre-blondel-est-seul-sur_3.jpg

 

Charente Libre  7 janvier 2014

Ruffec: Pôle emploi inspire la Compagnie Carna

 

"3949, veuillez patienter." C’est le nom de la pièce sur laquelle travaille la compagnie Carna cette semaine à La Canopée de Ruffec. Le 3949, c’est aussi un numéro de téléphone bien connu: celui de Pôle emploi. Quatre chiffres qui peuvent hérisser le poil à quiconque les a déjà composés...

"On a voulu travailler sur le rapport à l’institution, notre relation au travail", explique Alexandre Blondel. Il est acteur, metteur en scène, chorégraphe au sein de la compagnie. Et un petit peu sociologue aussi. Car pour créer cette pièce imaginée il y a deux ans déjà, il est d’abord allé à la rencontre de conseillers à Pôle emploi. "Il y a eu un gros travail en amont, explique-t-il. Nous avons fait des entretiens pour dégager des problématiques."

Puis Alexandre Blondel s’est tourné vers un auteur, Christian Caro, qui a composé une fiction. L’histoire d’un homme embauché à Pôle emploi "qui observe ce qui se passe et commence à vouloir changer les choses", raconte l’artiste. "Il veut se rendre utile, donner du sens, mais il devient de plus en plus intrusif et se retrouve confronté à l’administration." Cela amène des situations parfois ubuesques.

"Montrer le plus de choses possible"

 

Le spectacle est en chantier depuis le mois de septembre. La première représentation aura lieu le 13 mars à La Canopée. Il reste donc cinq semaines à la compagnie pour peaufiner son travail. En attendant, jeudi, le public ruffécois pourra déjà assister à une répétition publique. "On va montrer le plus de choses possible, note Alexandre Blondel, qui doit encore se pencher sur les parties chorégraphiées. On va voir comment les spectateurs reçoivent les choses", se réjouit-il.

S’il est seul sur scène, Alexandre Blondel assure que ce spectacle est le résultat d’un vrai travail d’équipe. Avec Fabien Casseau à la mise en scène, Sébastien Gaudronneau à la vidéo, Stéphane Comon à la musique... Il peut aussi compter sur la participation de Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologue... et danseur. "Je ne pourrais rien faire tout seul", confie Alexandre Blondel qui se nourrit de l’échange. "Ici, nous avons tous de fortes personnalités, beaucoup de choses à dire... C’est ce qui amène, à mon avis, la richesse de ce qu’on propose." Sans élitisme, affirme-t-il. "Il faut que ce soit populaire, mais nous avons des exigences énormes. On va dans l’intime, mais on amène aussi du spectaculaire", poursuit l’artiste qui se sent comme un chercheur dans un laboratoire.

La compagnie Carna est installée à Parthenay dans les Deux-Sèvres. Elle met l’accent sur la confrontation des langages: le texte, le corps, la vidéo, la musique... "Nous faisons du théâtre physique", insiste Alexandre Blondel qui animera d’ailleurs un stage sur ce thème samedi. "On va traverser le texte et la danse, annonce-t-il. Je vais les secouer, leur faire dire des conneries." Ce stage est ouvert à tous.

Répétition publique jeudi à 19h à La Canopée. Entrée libre et gratuite. Stage d’initiation au théâtre physique, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 à La Canopée. Aucun niveau requis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

cambacérès 08/01/2014 17:09

ON SOIGNE LE TEATRE PAR LE TEATRE....

Jacques Heurtault 08/01/2014 10:28

Quel dommage que cette pièce soit jouée si loin de Paris! Je ne pourrai pas aller la voir ... Du moins pour l'instant.
J'espère que ce n'est que partie remise. J'espère qu'elle rencontrera un franc succès, lequel sera sans doute la condition de sa diffusion en particulier à Paris.

tiptop 08/01/2014 00:41

Sur la photo: encore un qui veut inverser la courbe du chômage !
Sur le scénario: donner du sens au travail d'un conseiller de PE, quelle gageure

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche