26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 22:03

 

Moldaves.jpg

11 Moldaves, dont huit conseillers spécialisés dans les relations avec les entreprises, le directeur adjoint de l’agence nationale de l’emploi de Moldavie et sa responsable de projet ont été guidés dans leur visite par Jean-Luc Schneyder, directeur de l’agence Saint-Cosme et expert international pour Pôle emploi. Photo C. Z.

 

Le Journal de Saône et Loire  25 octobre 2013

Pôle Emploi. - 11 spécialistes moldaves ont passé hier une journée d’études à Chalon. En quête de nouvelles méthodes

Une délégation moldave est venue hier à Pôle emploi Saint-Cosme pour acquérir de nouvelles méthodes sur le traitement des relations entreprises et demandeurs d’emplois.

cette visite est la continuité du projet financée par l’Union européenne en matière d’emploi », a confié hier matin Jean-Luc Schneyder, directeur de Pôle emploi Saint-Cosme et expert international pour l’organisme, qui a accueilli hier une délégation moldave de l’agence nationale pour l’emploi.

Jean-Luc Schneyder était parti en juin en Moldavie former les conseillers. Hier, ces conseillers sont venus découvrir Pôle Emploi Saint-Cosme après deux jours passés à la direction générale de Pôle Emploi à Paris. « Les huit conseillers présents spécialisés dans la relation entreprise, le contact, la collecte et le traitement des offres d’emploi ont pu visiter nos locaux, découvrir les outils mis à la disposition des demandeurs d’emploi pour des recherches en autonomie mais aussi échanger avec leurs homologues français », énumère le directeur de Saint-Cosme.

« Des méthodes qui varient »

L’après-midi, la délégation moldave s’est rendue dans deux entreprises de secteurs distincts : industriel (René Pierre à Crissey) et services (B2S à Chalon). Ils ont pu échanger avec les services des ressources humaines, apprendre comment ces deux entreprises collaboraient avec Pôle emploi mais aussi leur politique de recrutement.

« Nous avons plus de points communs que de différences avec le système français », a constaté Stefan Calancea, directeur général adjoint de l’agence nationale de l’emploi moldave, dont le pays n’enregistre que 4,7 % de chômage. « La législation est similaire, ce sont les méthodes de travail qui varient, notamment les aides à l’emploi (contrat aidé, Emploi d’avenir, etc.). « La collaboration entre Pôle emploi, les agences privées et les employés est cependant une nouveauté pour nous. Un modèle de collaboration que nous allons étudier et utiliser ».

Stefan Calancea, directeur général adjoint de l’agence nationale de l’emploi moldave “Notre système moldave n’est pas si différent que le système français en matière d’emploi.”

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anne 29/10/2013 19:32

A quand des conseillers travailleurs déplacés à Pôle emploi ?

Oui-oui 28/10/2013 21:35

Génial! le Pôle emploi de Châlons va pouvoir mettre en place une MRS "cultivateur de gousses d'ail", y'a pénurie!

Krymsky 28/10/2013 20:51

Si,si, Oui Oui, mais il y avait un crucifix dans chaque bureau à Chalon et on ne trouvait plus une gousse d'ail en ville...

Oui-oui 27/10/2013 18:58

Merci, M. Jacques. Maintenant, nous en savons un peu plus sur la Moldavie... Mais sinon, y'a t'il encore des vampires, là-bas, comme en Transylvanie?

Jacques Heurtault 27/10/2013 18:42

C'est Chisinau ... Elle a aussi un autre nom, russe : Kitchinev car la Moldavie a été une république de l'Union Soviétique avant de devenir indépendante du fait de l'éclatement de ladite Union
Soviétique en 1991. Avant son "intégration" dans l'Union Soviétique, elle était un morceau de la Roumanie. En Moldavie, on parle une langue très proche du Roumain. Environ 50% de la population est
d'origine russe car Staline y avait installé beaucoup de troupes du fait de sa proximité de la Mer Noire.

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche