8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 23:04

 

amenagement interieur chat

Un certain nombre de collègues me contactent pour faire connaître leur point de vue sur certains aspects de la nouvelle classification. Je leur prête volontier une tribune, qui n'engage que leurs auteurs.

Aurore

Aujourd'hui une collègue "double compétence" a rédigé une lettre au DG qu'elle souhaite faire partager aux lecteurs du blog. Si vous souhaitez la contacter:

danhuet@ club-internet.fr

 

"Monsieur,

 

Par cette lettre, je voudrais attirer votre attention sur un point important en ce qui concerne la classification des métiers à pôle emploi dont vous êtes en train de négocier la nouvelle grille.

Nous sommes environ 3000 salariés à avoir fait des formations complémentaires afin d’obtenir la double compétence placement et indemnisation, ces efforts l’ont été de façon volontaires et ont demandé un investissement personnel de chacun qui ont engendré pour l’établissement des coûts en formation importants. Ce choix nous permet à tous aujourd’hui d’exercer un métier complet et d’être au service des usagers de manière optimale. Pour l’établissement que nous servons, notre double compétence permet une optimisation des moyens, une souplesse d’organisation et dans chaque agence nous sommes essentiels afin d’assurer un service complet de qualité.

Or, dans le projet de classification, nous ne nous retrouvons nulle part, notre fiche métier n’existant pas. Je voudrais connaitre les raisons de ce choix de notre institution, allons-nous devoir abandonner notre spécificité et revenir à des fonctions plus basiques ? Devons-nous faire abstraction de nos compétences et continuer d’exercer notre métier de manière plus restreinte en nous spécifiant sur un seul champ indemnisation ou placement ?

Je sais que les organisations syndicales ne défendent pas notre choix d’intervenir sur les deux volets estimant que la masse de travail que cela engendre n’est pas supportable sur un seul individu.

Je tiens à vous faire remarquer pourtant que nous y parvenons, certes nous jonglons souvent, servant de variable d’ajustement au sein des agences, avec des plannings très serrés et intenses mais c’est justement ce qui me motive et me donne l’envie de continuer dans ce choix.

Je ne me vois pas revenir sur un métier restreint, les efforts que j’ai fourni depuis la création de pôle emploi et la fusion m’ont permis d’élargir mon horizon professionnel, pour moi, cela a été un choix afin de mieux servir les usagers et l’établissement, pôle emploi dans la philosophie de sa création devait tendre vers ce but, permettre à chaque conseiller d’aider les demandeurs sur les deux champs d’action et leur rendre un service de meilleure qualité. Or, cette nouvelle classification fait table rase de nos efforts ne nous reconnaissant pas dans la grille définie actuellement.

 

Je vous demande donc de continuer sur la base du volontariat à exercer notre métier en nous permettant de nous positionner sur une fiche métier double compétences, nous reclasser sur une grille de coefficient cohérente avec notre spécificité et en adéquation avec les efforts fournis par chacun en matière de formation et de développement professionnel. Merci également d’élargir les possibilités pour nous de nous positionner sur les postes de relations d’entreprise sans pour autant abandonner notre investissement sur l’indemnisation.

J’espère que vous tiendrez compte de ce courrier, ceci  afin de permettre à chacun d’entre nous de se positionner comme il le souhaite, soit sur les deux champs soit sur un seul.

 

D’avance, merci de votre  attention.

      Cordialement, 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leon 19/12/2014 15:47

et voila la classification n'est pas valide retour a la case départ
les 3 syndicats FO SNU et CGT ont exercé leur droit d'opposition

Sev 12/12/2014 22:56

Il faut revoir les chiffres des dernieres éléctions, cfe cgc (il faut prendre le % de leur catégorie) + cfdt = 30 %, et peut se greffer la cftc.
Pour le snu il ne pourra signer si et seulement si, il signe la ccn, apres pourquoi pas ? Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis...

leon 12/12/2014 22:17

Et si l'arbitre est bien le SNU dans cette affaire car pour qu'un accord soit valide il faut 30% or la CFDT et la CGC ne représente pas 30%
A ce propos les grands défenseurs des cadres que sont la CGC et la CFDT vont clairement mettre de nombreuses personnes dans des situations sans possibilité d'évolution.
Au travers la nouvelle classif le référentiel métier est imposé par la direction.
Comment pourrons expliquer aux agents qui vont rejoindre pôle emploi qu’il a été signé et de ce fait valider une nouvelle classification qui va s’appuyer fortement sur son futur emploi de
rattachement qu’il n’a pas encore négocié ? En particulier avec sa hiérarchie.
En faisant cela l’on fournit un bon en blanc à la DG
Dans la situation présente il est certainement mieux de conserver l’ancienne classification pour l’instant qui continuera de produire ses effets bien qu’imparfaite et qui laissera ainsi le temps
nécessaire à la négociation dans un premier temps pour trouver dans le futur un rattachement.

Sev 12/12/2014 21:41

Classification regressive ??
Sur quels points ??
On a pas lu la même chose...
Et pas besoin du snu pour la faire valider.

leon 12/12/2014 20:37

les signatures arrivent sur la classification
CGC signé FO a refuse pour que la classification désormais puisse être valide il faut que le SNU signe car je n'ai aucun doute sur le fait que la CFDT signe
le SNU sera il le chevalier blanc ou le chevalier noir de la direction d'une classification régressive ?

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche