7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 22:13

Les Echos  7 juillet 2014

Pôle emploi veut anticiper les besoins des entreprises

 L'opérateur public s'intéresse au marché caché du travail pour mieux répondre aux besoins de recrutement, au niveau local. A défaut de proposer un job à tous les chômeurs, Pôle emploi se doit de répertorier un maximum d'offres de poste à pourvoir. Problème, toutes les entreprises désireuses d'embaucher ne lui communiquent pas leurs attentes. Grâce à une plate-forme Web de veille documentaire, l'opérateur public du service de l'emploi met en lumière ce marché caché du travail.

L'institution déploie un nouveau système de veille, basé sur la technologie Kentika (ex-Alexandrie). L'Ile-de-France, l'Alsace-Lorraine, Champagne-Ardenne et la Martinique sont les premières régions équipées. « Nous voulons détecter les opportunités d'emploi sur un territoire, une ville ou un département », pose Olivier Chevalier, le responsable de la veille documentaire de Pôle emploi. L'outil d'alerte puise ses informations dans les médias régionaux, sur les sites Web des entreprises et des CCI et dans les bases de données immobilières.

Dans les agences, chaque manager reçoit un seul mail automatique hebdomadaire dans lequel sont recensées les annonces de recrutements communiquées par d'autres biais que Pôle emploi, les implantations de nouvelles entreprises, l'accélération ou le ralentissement du rythme de production des sociétés locales et les nominations dans les services RH. Autant d'éléments qui permettent de prévoir de futures embauches. Par exemple, une entreprise dont le carnet de commandes s'allonge est susceptible d'embaucher, en intérim dans un premier temps.

Les conseillers Pôle emploi sont ensuite mis au courant par leur supérieur, au cas par cas, des nouvelles concernant les entreprises qu'ils suivent. Ils ont, également, accès via à un moteur de recherche à toutes les données. « Pendant l'expérimentation, dans la région de Laval, l'opérateur télécoms Coriolis a annoncé discrètement dix embauches localement et nos agents ont pu consulter l'offre complète », relève Olivier Chevalier. Les fiches « entreprises » sont également mises à jour avec le nom des nouveaux dirigeants et leurs nouveaux contacts. Toute information est associée au numéro Siret des entreprises.

Par ce biais, Pôle emploi espère entrer en contact avec des employeurs, qui par la suite pourraient devenir clients et diffuser leurs offres d'emploi.



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Published by Aurore Boréale
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Jacques Heurtault 10/07/2014 10:07

La question fondamentale que vous posez me semble être la suivante : Le blog "Les irritants de Pôle Emploi" est-il destiné aux seuls agents de Pôle Emploi ou est-il destiné à un public bien plus
large? Personnellement, je penche nettement pour la deuxième solution ... En tout cas, c'est mon souhait!
Quant au devenir de ce blog, c'est à sa propriétaire-animatrice de décider de son orientation et de son avenir.
Pour ma modeste part, j'ai, pendant toute mon activité professionnelle à l'ANPE puis à Pôle Emploi, durement combattu l'usage de tous les jargons car ils sont une redoutable machine d'enfermement
ET d'exclusion. Enfermement car seuls les connaisseurs de ce jargon sont incités à maintenir leur participation au lectorat. Exclusion car ceux qui ne font pas partie de ce monde sont poussés à
quitter le navire ...

Oui-oui 10/07/2014 00:04

Monsieur Heurtault, ce que vous qualifiez de "jargon" est depuis belle lurette le langage habituel de "Pôle emploi 2.0", désolé si vous êtes dépassé! Si votre amour-propre ne tient qu'à commenter
l'usage du "on" au lieu de "je", franchement, vous êtes loin de la cible!... Comme beaucoup de lecteurs/trices ici... Voire même, comme "l'éditrice" du blog elle-même qui, en matière "d'irritants",
se contente de re-publier des articles de presse...

Paule Hochon 09/07/2014 19:55

@ raticide : "débordés" était bien écrit entre guillemet, ça change tout.

Jacques Heurtault 09/07/2014 02:26

"On" en a marre? Assume toi, au moins! Emploi le "je" et non pas le "on" ... Sans compter l'usage imbécile du jargon incompréhensible!

Oui-oui 09/07/2014 01:37

... Les "commentaires" de JPN et JH, on en a marre! Donnez-nous des infos, des VRAIES, ici!

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