12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 17:51

 

AFP  11 février 2015

Pôle emploi a progressé en termes de retour à l'emploi, selon son directeur

Paris, 11 fév 2015 - Pôle emploi a amélioré de 16% son efficacité en termes de retour à l'emploi des chômeurs, a assuré mercredi son directeur général Jean Bassères, qui note également une "inversion de la courbe" de satisfaction vis-à-vis de l'opérateur. 

"J'ai le sentiment qu'on n'a pas, loin de là, à rougir de nos performances, notamment sur le taux de retour à l'emploi", a déclaré M. Bassères lors d'une conférence de presse de présentation du plan stratégique Pôle emploi 2020. 

En tenant compte de la conjoncture, "on a amélioré notre efficacité en termes de retour à l'emploi à hauteur de 16%" entre juin 2013 et juin 2014, a-t-il assuré, citant des travaux de la Dares, service des statistiques du ministère du Travail, et de l'Unédic, organisme gestionnaire de l'assurance chômage. 

"On a observé en moyenne 124.500 retours à l'emploi durable (contrats de plus de six mois, NDLR) chaque mois là où leur modèle dit qu'à efficacité constante, compte tenu de la conjoncture, on aurait dû faire 107.190", a-t-il détaillé. 

Au total, Pôle emploi a constaté 3,59 millions de retours à l'emploi en 2014, durables ou non. L'opérateur compte améliorer ce chiffre de 1,5% en 2015, "à conjoncture constante". 

Dans le même temps, le chômage a atteint en métropole le nouveau record de 3,496 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité fin 2014, soit une hausse de 189.100 sur un an. 

Jean Bassères note un "deuxième élément de satisfaction": "l'évolution des taux de satisfaction" des entreprises et des demandeurs d'emploi sur l'offre de Pôle emploi. Ce sont "les premiers fruits de notre transformation", s'est-il réjoui. 

"S'il y a bien une courbe que l'on a inversé, c'est celle" de la satisfaction des demandeurs d'emploi, a-t-il lancé. Elle s'élevait à 57% en 2014, après être descendue de 56% à 52% entre 2010 et 2012, selon les chiffres de l'opérateur. 

M. Bassères a toutefois admis que ce taux n'est pas encore "satisfaisant". 

Pour les entreprises, l'indicateur est passé de 56% à 66% entre 2011 aujourd'hui, selon Pôle emploi. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

jp 18/02/2015 18:02

Bassère est un imposteur. Tout comme ses maîtres. Fichtre il faudra bien un jour faire dégager ces parasites qui polluent la planète. Oui oui je dis bien la planète. Car en matière de pollution, ces individus en diffusent abondamment.

Ce "haut" fonctionnaire ( qui n'est finalement qu'un rond de cuir gavé à la sauce du moment, celle que son cursus scolaire lui a fait ingurgitée durant quelques années, à savoir le capitalisme, par définition sauvage) se la joue "super manager" imbibé des cultes de la performance (des autres), de la politique du résultat, de la concurrence optimale, alors que son propre statut de "haut fonctionnaire" le protège totalement des avatars de tout ce qu'il préconise pour les autres.

Certes, les agents de pole emploi ont abandonné leur statut de droit public (les ex anpe), hors de toute éthique personnelle au travers du respect de la nécessité d'un service public utile. Ils ont été payés grassement pour cela, ils le payent d'une autre manière. Leurs missions ne sont plus des missions de service public, ce sont des "taches" qui leur sont imposées dorénavant par un lien de subordination qui ne leur assure plus le respect, dans l'indépendance, de leurs missions de services publics. Avec l'embauche de "débutants" (cons débutants ?) bien lessivés par leur parcours scolaire également et par la propagande du tout marchand, mais également dans le "contentement" d'avoir un job, eh bien la boucle est bouclée. Bassère peut, à l'envi, balancer ses inepties, les petits (médiocres) cadres du pole emploi les relaieront avec zèle.

La spéculation financière effrénée, les lois émises par un gouvernement au service de la finance, la paupérisation généralisée que l'austérité entraîne, ne peuvent générer de l'activité. Je vous le donne en mille, si le pole emploi n'existait pas (sa partie conseillers à l'emploi et recherches d'emploi), la situation serait identique à celle qu'elle est aujourd'hui avec un chômage exponentielle.Balancer des demandeurs d'emploi vers la précarité, tout le monde sait faire (ou presque)...la plupart des contrats sont des contrats d'1 mois. Le reste n'est que du pipeau pour agent naïf, ignorant ou très très subordonné...

Bien entendu, il serait impossible de priver les demandeurs d'un service d'indemnisation, les pouvoirs sachant parfaitement que c'est l'un des vecteurs du pole emploi qui permet d'éviter les "secousses sociales"...alors ça brode, ça brode par des discours tels ceux de Bassères à l'intention des conseillers à l'emploi (majoritaires)' pour leur faire passer les fadaises qui permettent d'exister alors que le Pole emploi et son "utilité", dans les conditions de la politique économique et sociale menée, est devenue discutable (hormis son versant indemnisation). Une espèce de caution morale pour le gouvernement...jusque quand?...

Stop à l'overdose de bobars. Ils ne reste plus qu'à défendre le droit et rien que le droit, celui de la restauration d'un véritable service public utile d'où seront bannis performance, productivisme, concurrence....et managers irrécupérables pour un vivre ensemble dans une société civilisée (ils sont légions au pole emploi...après avoir été à l'abreuvoir sur cotisations sociales).

N'ayez pas peur...n'ayez pas les j''tons, soyez Charlie, soyez désobéissants, fut ce par le biais d'un syndicat....j'en vois que 2 possibles au pole emploi (ni CFDT, ni FO, ni SNU...sinon ça sera du sur place...).

Abherve Michel 15/02/2015 12:15

A Serrurier
La pratique de faire un commentaire uniquement pour qu'existe un lien permettant la promotion de ses activités commerciales est détéstable

serrurerie paris 15/02/2015 11:59

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

baloo 14/02/2015 20:41

Je n'ai pas de pub car j'ai un plugin qui me l'évite, mais du coup je ne vois plus les commentaires !

paule hochon 14/02/2015 21:56

Pas terrible non plus

CAMBACERES 13/02/2015 06:22

ET IL A PAS BIEN MARCHE MON PLAN POLE EMPLOI 2015?

paule hochon 14/02/2015 19:33

Désolée, rien à voir avec l'article mais suis-je là seule à voir des pub intempestives sur ce blog depuis quelques jours ???
Je n'ai pas du tout ce problème sur les autres forums ou blogs où je vais régulièrement, juste sur celui là.

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche