6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 19:01

 

Le Courrier Picard  4 août 2014

Pôle Emploi: un avenir radié

Le nombre de radiations à Pôle Emploi augmente régulièrement et parfois de façon abusive. De son côté, l’établissement public se défend de courir après les chiffres.

d’archives)

 

C’est arrivé par la Poste : radié. Je n’ai pas compris. » Antoine, Amiénois de 23 ans, a vécu une situation que beaucoup de demandeurs d’emploi connaissent : la radiation.

D’après les chiffres communiqués par l’agence, les radiations administratives ont augmenté de 14,4 % entre mai et juin sur le plan national. En Picardie, les raisons de sorties sont à 42 % pour un défaut d’actualisation/absence à un contrôle et 13 % pour radiation administrative. Seuls 17 % le sont pour une reprise d’emploi et 10 % pour un stage.

« Ils disaient que je ne m’étais pas présenté à un rendez-vous. Mais je n’étais pas au courant. » Dès la réception de son avis de radiation, Antoine revérifie. Son portable, d’abord. D’habitude Pôle Emploi lui envoie un SMS de rappel, rien. Son adresse mail, rien. Son courrier, rien. Il n’y a que sur son espace personnel, sur le site internet de l’agence, qu’il avait reçu un message. « C’est la première fois, d’habitude j’ai un SMS et un mail. Mon espace Pôle Emploi, j’y vais à chaque début de mois pour m’actualiser mais autrement je n’y vais pas. »

Il a reçu un message sur cet espace, deux jours avant son rendez-vous (la loi oblige de prévenir un minimum de sept jours en amont). « Je ne l’avais pas vu. Par contre ma radiation je l’ai bien reçue par courrier, pas de problème. »

Une conseillère Pôle Emploi, dans l’Aisne, nous explique : « On a des consignes pour favoriser la dématérialisation. Si lors de l’inscription vous acceptez d’avoir des informations par internet, plus rien ne passera par courrier. C’est vicieux. »

Antoine ne touchait pas d’allocations, mais pour beaucoup une radiation signifie une suspension des aides. Deux mois sans allocations, pour des personnes en difficulté et pour des motifs parfois excessifs, ça peut paraître sévère.

Une contestation difficile 

Pour la conseillère de l’Aisne : « On veut rationaliser. Personnellement je devais gérer 460 dossiers en même temps. Alors on passe par internet, par téléphone. » Si vous ne répondez pas au téléphone pour un entretien avec votre conseiller, « la procédure de radiation est automatiquement lancée par le logiciel ».

Car dorénavant le conseiller remplit un compte rendu dans un logiciel après tout entretien, y compris téléphonique. S’il oublie de le faire ou si l’entretien n’a pas lieu, la procédure est lancée.

Il est possible de contester. Il faut interpeller le directeur d’agence dans les deux semaines suivant la réception de l’avis de radiation. En parallèle, il est possible de saisir le médiateur régional. Salarié de Pôle Emploi, il n’a qu’un rôle consultatif mais peut influer sur l’avis auprès du directeur régional. L’étape suivante reste le tribunal administratif. Mais pendant les démarches, les allocations restent suspendues.

« On ne sait pas quels sont les motifs légitimes pour louper un rendez-vous ou un appel. Une panne de voiture ? L’impossibilité de faire garder ses enfants ? Il semblerait que ça ne soit pas suffisant », se désole la conseillère axonaise. « Le directeur juge au cas par cas, mais du coup, selon qui on a en face, les motifs ne se valent pas forcément. »

Un autre conseiller, dans la Somme, est amer : « J’aimerais exercer mon vrai métier : accompagner des demandeurs d’emploi et non devenir une machine à radier. Pôle Emploi est souvent dans l’illégalité. Les convocations devraient être envoyées par recommandé par exemple, ce n’est jamais le cas et bien souvent les délais ne sont pas respectés. »

Antoine n’a pas contesté. « Comme je ne touchais rien et qu’ils ne me trouvaient pas de boulot, j’ai laissé tomber Pôle Emploi. Je me débrouille par moi-même. »

VINCENT BERNARDET

Pour s’informer sur les recours contre une radiation, une ancienne conseillère a fondé un site internet : www.recours-radiation.f
r

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Oui-oui 13/08/2014 13:12

... Et, pour finir (enfin!, direz-vous) sur ce thème, 2 liens évocateurs trouvés parmi d'autres sur le net et qui montrent bien que les "enjeux" de ces start-up Web 2.0 et autres "résosociaux"
vis-à-vis de P.E. sont bien différents des petites préoccupations en agence (mise du CV en ligne, traçage des candidatures effectuées, etc.)... Eux, les "privés", ce qu'ils veulent, c'est leur part
du gâteau de ce "marché captif", puisque c'est ça qui les rémunère!

http://www.breakingthewalls.fr/viadeo-sera-t-il-sauve-des-eaux-par-pole-emploi/

http://blog.qapa.fr/qapa-choisi-par-pole-emploi-pour-lutter-contre-le-chomage/

Oui-oui 13/08/2014 12:54

... Pour ceux/celles qui n'auraient pas encore fait toute la "transparence" sur le chantier "transparence du marché du travail" (qualifié de "titanesque" par les hautes autorités de P.E.)et le rôle
de Jobijoba dans tout ça, voici quelques liens plus ou moins récents et assez "éclairants":

- Mai 2014, Les Echos:

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203466125527-jobijoba-un-moteur-de-recherche-d-emploi-673173.php

- Juillet 2014:
un peu partout en "régions", Jobijoba développe son "baromètre de l'emploi", une sorte de BMO qui semble (évidemment) bien plus performant, puisque les noms d'entreprises qui recrutent y sont
cités, ce que ne fait pas BMO - au grand regret des agences locales, à qui l'on dit "tel secteur recrute" mais qui ne savent pas sur le terrain QUI aller voir!-

http://www.info-economique.com/actualite/barometre-jobijoba-de-l-emploi-le-secteur-du-commerce-et-de-la-vente-est-le-plus-gros-recruteur-en-rhone-alpes-87478

- Et divers articles trouvés ici ou là depuis mi-2013 et le marché "agrégation d'offres" remporté par Jobijoba...

http://alphea-conseil.fr/actualite-33-379.php

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/recrutement/offre-d-emploi-sur-internet-pole-emploi-se-lance-enfin_1523882.html

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20140806050704AAVwcxe

Jean-Pierre NGUYEN 13/08/2014 00:51

Bonsoir Oui-Oui, bonsoir Jacques,

Good Night, La France.

Jean-Pierre NGUYEN

Oui-oui 12/08/2014 14:06

A différents commentateurs ici: il y a sans doute encore un malentendu. Ce n'est pas moi ou qui que ce soit qui compare ce qui "n'est pas comparable", c'est JB lui-même avec son chantier
"transparence du marché du travail" qui rêve de faire de pole-emploi.fr le plus grand agrégateur d'offres d'emploi en France! Mais sans Jobijoba point de salut.... (et le même dit n'être
"absolument pas en concurrence" avec le reste du marché... Autant relier directement le site P.E. à Jobijoba, on gagnera du temps et on s'évitera la honte!

Jacques Heurtault 11/08/2014 10:55

Toujours cette même peur de la concurrence! C'est à croire que ceux qui se plaignent ont conscience de la nullité collective de Pôle Emploi!

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche