29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 12:57

Le Progrès  28 novembre 2014

ENQUÊTE. Pôle emploi a détecté 89 millions d’euros de fraudes sur les neuf premiers mois

Pôle emploi a détecté 89 millions d’euros de fraude sur les neuf premiers mois de 2014, selon un bilan partiel transmis au Comité central d’entreprise (CCE) de l’opérateur.

Sur cette somme, 31 millions d’euros de préjudice ont pu être évités, Pôle emploi ayant repéré la fraude avant versement. Les 58 millions restants ont été versés indûment avant que la fraude ne soit détectée. «Pôle emploi s’emploie à les récupérer», indique l’organisme.
Selon le document, d’abord révélé par Le Monde, ces chiffres sont le résultat de 7.472 «affaires frauduleuses», qui concernent 9.118 demandeurs d’emplois et 259 entreprises. Le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi s’élève à 2,7 millions.
En trois trimestres, Pôle emploi a déjà détecté un volume de fraude comparable à celui de l’ensemble de l’année dernière, (100 millions d’euros en 2013).

Depuis 2011, les sommes sont en hausse continue: 76 millions en 2012 et 62 millions en 2011.
Mais à titre de comparaison, ces montants restent très faibles par rapport aux 30 milliards d’euros d’allocations chômage versées en 2013 par exemple.
«On ne parle que d’une part infinitésimale du montant total des allocations-chômage versées par Pôle emploi et qu’environ la moitié est récupérée par la suite», fait remarquer Jean-Charles Steyger, délégué syndical central FSU.
«Malheureusement, l’actualité se focalise plus sur le contrôle des chômeurs, beaucoup moins sur celui des employeurs, c’est un problème», estime pour sa part Pascal Mezan, représentant CFDT au CCE de Pôle emploi.

Le document détaille, par ailleurs, les fraudes constatées en 2013: les principaux mécanismes sont les emplois non déclarés (38 millions d’euros), les emplois fictifs (16 millions) et le fait de toucher des prestations tout en résidant à l’étranger (10 millions).
Dans la note, Pôle emploi énonce ses «orientations en matière de fraudes pour 2015». Le service public de l’emploi compte ainsi «privilégier» les affaires qui permettent «de détecter les montants subis, évités ou déjoués les plus élevés».

Pour ce faire, «Pôle emploi travaille à la mise au point d’un modèle de "datamining" appliqué aux fraudes», selon le document. Cela consiste à analyser le gros volume de données que l’opérateur compile sur chaque demandeur d’emploi, afin d’identifier les dossiers «les plus à risque».
«Une analyse de la plus-value de ce dispositif sera effectuée début 2015», selon le document.
Fin mai, le Comité national de lutte contre la fraude avait salué les «efforts considérables» de Pôle emploi pour repérer la fraude.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

X5 04/12/2014 09:40

Collègues de Droit Privé de Pôle Emploi: Soutenez les Collègues de Statut Public en signant la pétition en ligne (lien ci-dessous) pour le respect et la défense de leurs droits !!!

https://www.change.org/p/direction-générale-de-pôle-emploi-mobilisation-des-agent-es-de-droit-public-de-pôle-emploi

Agents de Droit Public de Pôle Emploi en grève la mardi 9 décembre 2014 - RDV devant la DG à 13h

merci 30/11/2014 17:33

C'est scandaleux!

Alienor d'Aquitaine 30/11/2014 14:33

Tu as raison. Ils souffrent. Comme c'est triste !

Paule Hochon 29/11/2014 17:09

Ceux là souffrent de phobie administrative, à ne pas confondre avec une fraude

Alienor d'Aquitaine 29/11/2014 16:17

Et Leclerc & Cie ? comment comptabilise-t-on les fraudes nombreuses et variées des employeurs de cet acabit ? Emplois non déclarés, utilisations abusives de mesures pour l'emploi, heures
supplémentaires non déclarées, voire non payées, salariés précaires pressurisés et maintenus dans la dépendance par des promesses d'embauches jamais honorées… Ça coûte combien à l'Assurance
chômage, à l'Etat, à la société toute entière ?

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche