19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 14:59

OUEST-FRANCE  19 septembre 2014

Ressources humaines. Deux filiales de C3 Atlantique trouvent preneur

Le tribunal de commerce de Nantes a autorisé la reprise partielle ou totale de l'activité du groupe, en Ile-de-France et dans le Sud-Ouest.

Après la liquidation de C3 Atlantique, maison-mère du prestataire national de Pôle emploi, le tribunal de commerce de Nantes autorise la reprise de deux des trois filiales du groupe : C3 Consultants Ile-de-France-Centre et C3 Consultants Sud-Ouest. La première est attribuée partiellement à la société Facem Management, à Garges-Lès-Gonesse, cabinet d'information et conseil en ressources humaines de 85 salariés.

La reprise de 90 emplois sur 113 permanents par Facem a pesé dans la balance, l'emportant sur les réserves émises par le procureur de la République : « La société Facem reprend une entreprise dont la taille est supérieure à la sienne, ce qui n'est pas sans risque... » C3 Consultants Sud Ouest est reprise par l'association Insup de Bordeaux - 6 250 salariés - spécialisée dans le conseil en ressources humaines et le reclassement des salariés. Insup garde 60 salariés de C3 sur 102.

Offre « cohérente »

L'offre d'Insup est jugée « cohérente » par les syndicats du groupe C3. Celle de Facem Management en revanche ne fait pas l'unanimité. « Les méthodes de cette entreprise sont connues, et pourraient entraîner des démissions en cascade... », s'inquiète un syndicaliste CFDT. D'autres échéances attendent le groupe C3 démantelé. Le sort de la filiale C3 Est reste en suspens. Facem et Formation métiers, une société marseillaise, se sont porté acquéreurs d'une partie du périmètre d'activité de la filiale, la zone Paca-Languedoc Roussillon.

A la demande des représentants des salariés de C3 Est, ce dossier a été renvoyé à l'audience du tribunal du 24 septembre. Mardi au ministère du Travail, les syndicats de C3 ont reçu l'assurance que les licenciés pourraient bénéficier d'un reclassement à Pôle emploi, sur des postes vacants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre NGUYEN 30/09/2014 11:45

Bonjour Michel,

Quand des enseignants poussent des gamins et des gamines à faire des stages "gratuits" en entreprises pour leurs permettre de découvrir le monde du travail......

Bonne chance à toi,

Jean-Pierre NGUYEN

Michel Abhervé 29/09/2014 12:26

Pour Alienor d'aquitaine, des nouvelles d'Ingeus

Quant un OPP incite les jeunes qu’il accompagne à accepter des essais de plusieurs semaines non payés

sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/09/21/quant-un-opp-incite-les-jeunes-quil-accompagne-a-accepter-des-essais-de-plusieurs-semaines-non-payes/

Alienor d'Aquitaine 19/09/2014 18:48

Un reclassement sur des postes vacants à Pôle emploi… ou s'ils parlent espagnol une embauche chez des OPP outre Pyrénées :
http://www.acteurspublics.com/2014/09/19/l-espagne-fait-appel-a-des-agences-privees-pour-reinserer-les-chomeurs

De toute façon la galère pour ces salariés sur le pavé. Par contre, certains dirigeants ont dû voir s'arrondir leur petit pécule !

Au fait qu'est-il devenu l'ex-directeur de PES qui avant la fusion était parti en voyage de noce avec Ingéus ?

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche