27 septembre 2014 6 27 /09 /septembre /2014 20:36

 

Challenges/AFP 26 septembre 2014

Le patron de Pôle emploi va rempiler

EXCLUSIF Le gouvernement a décidé de reconduire Jean Bassères, nommé par Sarkozy, à la tête de l’organisme en charge des demandeurs d'emploi.

Nommé en 2011 sous Sarkozy, Jean Bassères a obtenu sa reconduction à la tête de Pôle emploi pour 3 années de plus. (AFP/FRANCOIS NASCIMBENI)Nommé en 2011 sous Sarkozy, Jean Bassères a obtenu sa reconduction à la tête de Pôle emploi pour 3 années de plus. (AFP/FRANCOIS NASCIMBENI)

 

Ce jeudi, Jean Bassères a au moins deux bonnes raisons de ne pas afficher la mine grave qui le caractérise. Pour une fois, il peut même se permettre d'avoir le sourire. Non seulement, le directeur de Pôle Emploi a offert au gouvernement l'une des rares bonnes nouvelles du moment (la baisse du nombre des chômeurs au mois d'août) mais en plus, il a obtenu gain de cause pour la suite de sa carrière. Son mandat, qui arrivait à échéance en décembre, sera finalement renouvelé comme il le souhaitait.

Poussé par Xavier Bertrand, qui était alors ministre du Travail et de l’Emploi, cet éminent membre de l’inspection générale des finances avait été nommé en 2011 par Nicolas Sarkozy à la tête de Pôle Emploi en remplacement de Christian Charpy. Sa reconduction n’était donc pas évidente, même si ce haut fonctionnaire est classé à gauche. En 2000, il avait quitté la direction générale de la comptabilité publique pour devenir le directeur de cabinet de Laurent Fabius, qui dirigeait alors Bercy. Mais il n’avait pas tenu plus d’une semaine à ce poste.

Un poste sous pression permanente

Quatorze ans plus tard, le voilà en mesure de jouer la durée. Sauf catastrophe le contraignant à une toujours possible démission, Jean Bassères devrait piloter pour trois ans de plus l’un des rouages de l’Etat les plus essentiels pour l’image du gouvernement.

Jean Bassère sait d’ailleurs que la pression est forte. Selon des propos rapportés par Le Monde, son ministre de tutelle, François Rebsamen, lors de leur premier entretien officiel, lui aurait fait savoir tout le bien qu’il pense de Pôle emploi: "Monsieur le directeur, c'est assez simple. Tout le monde sait que si on ne veut pas trouver d'employé quand on est employeur, il faut passer par Pôle emploi. D'ailleurs, dans toutes les provinces de France, tout le monde appelle ça 'Paul emploi'". 

Ghislaine Ottenheimer et Pierre Kupferman

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Krymsky 02/10/2014 13:40

Il me semble qu'un audit de PE par l'UNEDIC était dans les tuyaux, il serait déjà sorti ?
Il compte pour du beurre ?
Et Rebsamen aussi ?

ArMenBreizh 01/10/2014 11:39

@ lolitarastaquère

effectivement ce sont plusieurs lots. Je reste néanmoins sur ce que j'ai écrit à savoir que cela concernera certainement plus précisément les salariés de droit public.

A preuve, le lapsus dans le texte de cet appel d'offre, où dans le lot n°2 qui concerne les salariés de statut privé, on peut lire :

"... traitement des contentieux individuels ou collectifs du personnel de droit public et y compris pour les procédures d'urgence ..."

Voilà, même quand sont abordés les salariés "privés", ce sont les salariés "publics" qui sont évoqués !

chico 29/09/2014 15:38

Le record à battre c'est celui du DG Michel Bernard ,mais un record a déjà été battu c'est celui de la betise Humaine ce type est une caricature , il se dit de Gauche juste quand ça l'arrange ,
mais il peut aussi bien faire carrière avec la droite voir extreme droite quoique si la Marine devient Prèsidente elle supprimera directe POPOLE EMPLOI mais ça c'est de la politique fictions vous
verrez que les 2 ans à venir vont faire émerger une nouvelle donne politique celles des Faux cults BAyrou Borloo voir toutes les crapules de Droite comme de Gauche Raffarin qui va devenir de
nouveau le Troisième Homme le plus important du Pays les Régions qui vont s'étriper et en haut de la PYRAMIDE Toujours les memes Technocrates issues des Grandes Ecoles Basseres egale Galère lui le
dialogue il ne connait pas il est toujours en Monologue !!!!!

Ysengrin 29/09/2014 08:22

Bonjour,
ben non c'est pas "Paul Emploi" mais pour un grand nombre d'entre nous c'est Popaul !!!! Tu travailles où ? Ben chez Popol....

MIMI 28/09/2014 21:06

Pourquoi on ne l'a pas comme nos entreprises sanctuarisé ?
POLPOT continue !
Courage et bonne chance à tous comme dit JP !

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche