12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 18:29

 

JSL Macon  12 janvier 2015

MÂCONUn homme se taillade les veines à Pôle emploi

Les services de police et les pompiers sont intervenus, vers 15 h 30, lundi après-midi, à la maison de l’emploi à Mâcon. Un Mâconnais, visiblement en souffrance, était venu se renseigner sur son dossier auprès d’un agent de Pôle emploi. Alors qu’il lui répondait, l’homme s’est alors tailladé les veines à l’aide d’une lame de rasoir qu’il avait sur lui, devant l’agent. Rapidement pris en charge par les secours, il a été transporté au centre hospitalier de Mâcon, mais ces jours ne sont pas en danger.

Un acte qui traduisait un appel à l’aide, aucune menace n’ayant été proférée. D’après les autorités, il a déclaré vouloir qu’on « s’occupe de son dossier ». Il exigeait en effet une réponse immédiate sur une question qui nécessitait un approfondissement.

 

--------

20minutes  12 janvier 2015

Chômage: Un psychiatre plaide pour une «médecine préventive»

Le psychiatre Michel Debout, auteur du livre Le Traumatisme du chômage, a plaidé, ce lundi, pour la mise en place d'une «médecine préventive des chômeurs», sur le modèle de la médecine du travail.

Dans son livre, Michel Debout préconise une première consultation médicale «dans les deux à trois mois qui suivent la perte d'emploi», puis un deuxième rendez-vous «à six mois» pour les chômeurs dont l'état risque de se dégrader ou «après un an de chômage» pour les autres. Enfin, un «dernier examen de prévention sera prévu deux ans après la perte d'emploi» pour orienter le chômeur, si besoin, «vers des soins au long cours».

Une situation traumatique

        La médecine préventive des chômeurs «peut être le fait du médecin du travail ou d'un autre médecin, y compris généraliste, dès lors que cette intervention est pensée comme s'inscrivant dans ce moment de la perte d'emploi», a précisé Michel Debout, lors d'une conférence de presse de présentation de son ouvrage, qui sort jeudi aux éditions de l'Atelier. «Le chômeur n'est pas malade, il est dans une situation traumatique, dans un risque. C'est pour ça qu'il faut avoir un regard préventif», explique-t-il.

«L'important», selon lui, «c'est que quelqu'un puisse dire au chômeur: "Vous avez été traumatisé, vous pouvez en parler, ce n'est pas honteux."» Mais «la réponse ne peut pas être exclusivement médicale», prévient-il. «C'est l'ensemble des acteurs qui doivent être sensibilisés: Pôle emploi, les acteurs associatifs, la famille, le réseau social qu'il y a autour de la personne, etc.»

 

Le spectre du suicide

        Les chômeurs sont «deux fois abandonnés», déplore Michel Debout: «abandonnés par leur entreprise et abandonnés par la société à travers les questions que l'on peut se poser sur leur santé».

Psychiatre et professeur de médecine légale, Michel Debout est aussi un spécialiste du suicide. Il a longtemps plaidé pour un Observatoire national du suicide, finalement créé en 2013. Et alors que, selon Pôle emploi, le chômage touchait en novembre 3,75 millions de personnes en France, une étude, publiée la semaine dernière, révélait pour la première fois que le taux de décès par suicide augmente avec le taux chômage et près de 600 suicides pourraient ainsi être attribués à la hausse du chômage observée en France entre 2008 et 2010.

 

LE RAPPORT DE L'OBSERVATOIRE SUR LE SUICIDE ---}  Suicide Suicide


Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre NGUYEN 19/01/2015 23:00

Bonsoir à tous,

Depuis le 7 janvier 2015, une baisse très importante du nombre de tentatives de suicide est constatée en France.

Les services de secours sont moins sollicités : pourquoi ?

Quelles sont les raisons ?

Bonne chance à tous,

Jean-Pierre NGUYEN

narcisse 14/01/2015 21:49

Pas très "Charlie" les échanges sur cette question de la classification. Keep cool. On peut être pour ou contre, pas besoin s'étriper, c'est pas le débat du siècle. D'ailleurs il y a des pour et
des contre dans tous les syndicats de PE.

Skip 14/01/2015 20:34

Sev: casses toi avec ta Classif de merde et ta pétition à 2 balles, quant à la CFTC, simplement illusoire ce qu'elle prétend mais c'est normal pour des cathos qui croient en la vierge - #Charlie

ralponpon 14/01/2015 18:26

Sev tu nous gonfles avec ta classif à deux balles et non négociée!!!
Au fait qui as vu Mr hurtzult? Il finit par me manquer!!!!!

pas glop 14/01/2015 13:24

A Sev, tu vas être content:

pour info:
la CFTC vient d'envoyer un tract disant que le formalisme du droit d'opposition n'ayant pas été respecté, la classification est de fait acceptée et qu'elle est prête à aller devant les tribunaux si
quelqu'un contestait ce fait.

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche