27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 11:46

 

poleemploi-St-Brieuc.jpg

Manif la semaine dernière devant la Direction Territoriale de Saint-Brieuc

 

Lettre ouverte à Monsieur François HOLLANDE,

Président de la République Française

Le 23 octobre 2013,

en Bretagne

Monsieur le Président de la République,


Les agents de Pôle emploi Bretagne, garants de la délivrance du Service Public de l'Emploi et du droit à l’indemnisation, mobilisés au quotidien dans la lutte contre le fléau du chômage tiennent à s’adresser à vous.

Ces derniers jours, le Directeur Général de Pôle emploi s'est exprimé dans les médias afin d'affirmer haut et fort qu'il n'y avait aucun malaise social à Pôle emploi.

Nous, agents de Pôle emploi Bretagne, tenons à apporter un démenti véhément à ces assertions qui, au-delà de nier la réalité d'une situation plus qu'inquiétante de notre établissement, contribuent à aggraver le malaise. Nous rappelons, entre autres, que Pôle emploi a connu depuis sa création 15 suicides !

Les agents bretons, dans le contexte de crise spécifique que traverse, comme vous le savez, la Bretagne, assument leur mission avec les moyens qui sont les leurs. Ils devraient attendre de leur Direction Régionale comme Nationale le soutien nécessaire afin de mener à bien cette tâche difficile, contribuant ainsi à rendre, au mieux, le service auprès de leurs usagers.

Au lieu de cela, cette même Direction s’est acharnée sur le sort de l’un d’entre nous.

Ainsi, le cas de ce collègue, accusé à tort de « déloyauté » et de « graves manquements », alors même qu'il n'a fait que son métier, s’est vu menacé de sanctions, confirmé par notre Directeur général. Un collectif de soutien national s’est mis en place pour soutenir notre collègue. Suite à un mouvement social, les agents bretons ont interpellé Monsieur Bassères, directeur général de Pôle emploi, lui demandant de lever cette sanction lourde et injustifiée. Jean Bassères a répondu à notre sollicitation par un rappel factuel très théorique des faits à charge contre l’avis unanime des organisations syndicales nationales.

Parallèlement, la Direction Régionale de Pôle emploi Bretagne a mis en oeuvre une politique de désinformation en direction de l'ensemble des agents du réseau breton sur cette situation. Ainsi, elle accroit par ces communications les risques psycho-sociaux reconnus par les experts désignés par le ministère du travail.

Pour nous, il y a tout lieu de penser que notre collègue fait les frais d’une nouvelle politique de gestion du personnel basée sur la peur, politique qui ne peut que contribuer à accentuer les dysfonctionnements déjà nombreux au sein de Pôle emploi. La Direction Générale, s’arc-boutant sur une position de principe, refuse de revenir sur sa décision.

En tant que garant du bon fonctionnement des Services Publics, nous en appelons à votre sens de la Justice afin de faire lever cette sanction.

De ce fait, au delà même de rétablir l'honneur d'un homme, vous pourrez également envoyer un message d'espoir à celles et ceux qui, au quotidien, sur le front de l'emploi, se battent pour endiguer la dégradation de la situation sociale de millions de nos concitoyens.


Veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République, nos sincères et respectueuses salutations.


Les agents de Pôle Emploi Bretagne solidaires et mobilisés

Avec le soutien des organisations syndicales CFTC, CGT, FO, SNAP, SNU, SUD

 

L'interview de Martine Daniel, agent du Pôle emploi de Saint-Brieuc

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

The Hobbit 28/10/2013 22:03

Tiens les trolls sont de retour...

DG EN LIGNE 28/10/2013 20:36

Attention Acte 3, 4, 5, 6, ....253 de la restructuration du service public de l'emploi. Nostradamus vous l'avait bien dit vous mourrez dans d'horribles souffrances.
Et on le sait maintenant le diable a un visage. il s'appelle Jean B.

Erwann 28/10/2013 18:20

le problème de la mobilisation aujourd'hui tient en deux chiffres :

5 % des salariés environ, en moyenne sont syndiqués

95% des chefs d'entreprise sont syndiqués

le rapport de force a été inversé avec le temps.

malgré tout il ne faut pas oublier que cet écart génère des actions "jusqu'au boutistes" puisque la négociation a été interrompue depuis trop longtemps déjà.

il ne nous reste qu'à inverser ce constat ... en nous syndiquant massivement sans attendre d'être encore un peu plus écrasé par ce navrant "discours social" qui nous est servi dès que possible !!
Et quel que soit le syndicat choisi ... mais se SYNDIQUE et arrêter de dire que les syndicats ne font rien ... forcément ils ne représentent que pinuts !!!!

merci aux collègues BRETONS, encore une fois, de nous montrer le chemin de l'action collective.

(désolé pour la redite, mais c'était sur cet article que je souhaitais déposé mon avis)

lampedusa 28/10/2013 16:09

RESISTANCE le DG doit etre Valser il n'est plus besoin de lui la Fusion a eu des repercussions que l'on a vu destructrice Basseres campe comme toujours en tant que haut fonctionnaire ,vite il faut
l'envoyer vers son ministère afin qu'il cesse ses provocations il n'aime ni les ex assedic et encore moins les exAnpe il est hors jeu qu'il sorte du terrain définitivement solidarité pour le
collègue breton !!!!!

lolitarastaquere 28/10/2013 08:35

la violence des ELD en BASSE-NORMANDIE est effroyable déjà...

Les collègues se taisent par peur de certaines DAP connues pour leur agissements violents.

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche