27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 19:04

Ouest France  27 août 2014

Emploi. Plus forte hausse du chômage depuis février (+0.8%)

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté pour un 9ème mois consécutif en juillet, avec 26 100 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole (+0,8%).

Le chômage (catégories A, B et C) atteint le record de 3,424 millions de personnes, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Il s'agit d'un premier coup dur pour le nouveau gouvernement Valls, au lendemain de sa nomination après les attaques de l'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg contre la politique économique du gouvernement.

« Cette hausse traduit une croissance nulle dans la zone Euro comme en France », a commenté François Rebsamen dans un communiqué. Le ministre du Travail, comme le Premier ministre Manuel Valls, avait annoncé dès le début de la semaine que les chiffres seraient mauvais.

En incluant l'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) s'élève à 3,689 millions (+0,7 %).

La hausse est du même ordre de grandeur en intégrant les chômeurs ayant exercé une petite activité (+40 600 en métropole, +0,8 %), pour des sommets historiques de 5,084 millions en métropole et de 5,387 millions avec l'outre-mer.Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis février, il avait alors augmenté de 31 500 demandeurs d'emploi sans activité.

Plus d'un demi-million de chômeurs en plus depuis mai 2012

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, plus de 500 000 chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi.

En juillet, aucune classe d'âge n'a été épargnée. Le chômage des jeunes, qui stagnait depuis octobre 2013, est reparti à la hausse (+0,7), tandis que celui des seniors a poursuivi sa progression (+0,7 %) à un rythme comparable aux mois précédents. En un an, les moins de 25 ans enregistrent malgré tout un léger mieux (-1,8 %) alors que les 50 ans et plus sont frappés de plein fouet (+11,6 %).

Le chômage de longue durée continue fait lui aussi tache d'huile. Activité réduite comprise, le nombre d'inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an progresse de 1,4 % en un mois (+9,4 % en un an). Plus alarmant encore, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de trois ans explose (+2,0 % en un mois, +17,8 % en un an).

En moyenne, les demandeurs d'emploi restent inscrits 273 jours avant de quitter Pôle emploi. Les seniors, eux, attendent 496 jours.

Premier motif d'entrée à Pôle emploi, les fins de contrat à durée déterminée (CDD) concernent un quart des nouveaux demandeurs d'emploi. Derrière, les fins de missions d'intérim sont en baisse en un mois (-4,2 %) comme en un an (-3,1 %).

Dans le même temps, les sorties de Pôle emploi pour reprise d'emploi ont baissé de -4,6 % en un mois et de -8,5 % en un an.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

larissa 26/11/2016 17:57

Bonjour Madame Monsieur,

C'est bientôt Noël ! et vous aurez besoin d'un financement pour passer une bonne fête avec vos enfants. Après le 25 Décembre 2016, vous aurez à souhaiter les meilleurs voeux pour la réalisation des divers projets. Il vous faut un financement pour atteindre la réalisation du projet.
Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises.
Je suis Madame Larissa SANDY une Française qui offre des prêts aux personnes capables de me rembourser avec un intérêt de 2 % l'an si vous êtes intéressé veuillez m'écrire. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Voici mon adresse e-mail pour m'envoyer vos messages : (larissacredit@gmail.com)
Ps : C'est du sérieux, plaisantin s’abstenir !
Merci de faire passer le message à vos amis, voisins, collègues et parents

Madame Larissa SANDY Cordialement

Jean-Pierre NGUYEN 01/09/2014 15:58

Bonjour Mimi,

C'est avec un peu de retard que je réponds à ton message, Mimi. Mais sache que je suis totalement en accord avec ta remarque : "collectivement on peut encore faire des choses".

Il n'y a pas que des Béni-Oui-Oui même parmi les politiques à gauche (les opposants au congrès de la Rochelle) comme à droite (la candidature d'Alain JUPPE).

Mais il y en a encore trop des béni-oui-oui à Pôle-Emploi et l'image de l'individualisme crasse de nos cadres trop redondante pour permettre cette émulation du collectif d'intérêt de tous les
salariés de cette honorable maison.

Les retraites chapeau de nos cadres dirigeants de Pôle-Emploi avec l'acquiescement de la plupart des centrales syndicales en 2013 démontrent clairement que les jeunes générations vont devoir
recommencer le combat social de leurs anciens.

Bonne chance à toi Mimi,

Jean-Pierre NGUYEN

Jean-Pierre NGUYEN 01/09/2014 01:30

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Krymsky,

Bien vu si le RMU évoque la période faste "du pain et des jeux" pour les citoyens romains du début de notre premier millénaire.

Toutefois la "Pax Romana" finit par exploser lorsque les romains n'étaient plus attirés par les honneurs militaires en commandant des légions aux marches de l'empire mais par les plaisirs de la
société romaine.

Tous des baloos, les romains étaient devenus uniquement des jouisseurs qui allaient régulièrement aux jeux du cirque pour voir crucifier des esclaves et/ou dévorer par des fauves les convertis au
christianisme.

Bonne chance à toi Krymsky,

Jean-Pierre NGUYEN

PS : Je ne pense pas que le RMU soit un bonne idée pour la pérennité de notre société mais après tout.......

baloo 30/08/2014 17:27

moi je choisirais la 2eme solution pour JPN.
Pas bonne chance à tous

Krymsky 30/08/2014 11:35

JPN,
pas de RMU dans les pays d'économie "soviétique" mais au contraire travail obligatoire, tous les citoyens sont les salariés d'une entreprise qui fait semblant de les payer et qui font semblant de
travailler ( cf A Zinoviev par exemple ), chômage et vagabondage sont punis par la loi.
Le RMU évoque plutôt la situation des citoyens romains de l'antiquité, payés nourris et divertis par la cité et par les riches patriciens et nobles dont ils formaient la "clientèle", mais à côté
les esclaves bossaient ou étaient crucifiés, au choix.

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche