3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 19:32

AFP  3 mai 2014

Chômage : les droits rechargeables n’entreront en vigueur qu’au 1er octobre

Le nouveau système de droits rechargeables, qui permettra à tous les chômeurs d’accumuler des droits à indemnisation chaque fois qu’ils retravaillent, entrera en vigueur le 1er octobre et non le 1er juillet, date initialement prévue, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le nouveau système de droits rechargeables, qui permettra à tous les chômeurs d’accumuler des droits à indemnisation chaque fois qu’ils retravaillent, entrera en vigueur le 1er octobre et non le 1er juillet, date initialement prévue, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Les droits rechargeables et la réforme de l’activité réduite, dispositif qui permet à la moitié des 2,2 millions de chômeurs indemnisés de cumuler petits boulots et allocations de chômage, ne seront effectifs qu’au 1er octobre, a indiqué à l’AFP une source patronale, confirmant une information du Figaro.

« A priori, ce sera le 1er octobre, car il faut former les conseillers et travailler sur l’ensemble du système informatique de Pôle emploi, c’est une demande expresse du directeur général de Pôle emploi », a aussi expliqué un syndicaliste.

Adapter le système informatique

Mi-avril, Jean Bassères, le directeur général de Pôle emploi, avait déjà laissé entendre un report de l’application de ces deux dispositifs. Il s’était ainsi réjoui que l’accord conclu par les partenaires sociaux, qui prévoit une mise en place de la nouvelle réglementation à partir du 1er juillet, « permette d’envisager des dates d’application jusqu’au 1er octobre ».

« Il y a nécessité d’adapter notre système informatique, mais c’est une obligation de second rang par rapport à celle d’informer les demandeurs d’emploi et de former 30 000 agents » à cette nouvelle réglementation qui implique des changements structurels, avait-il dit.

Le patronat et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC) ont conclu le 22 mars un accord sur de nouvelles règles d’indemnisation du chômage, qui instaure un système de « droits rechargeables » mais durcit le régime des cadres, seniors et intermittents pour dégager des économies. Il doit maintenant être traduit en convention, et être agréé par le gouvernement.

En raison de l’explosion du chômage (3,349 millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole fin mars), le déficit de l’Unédic a atteint 4 milliards d’euros à la fin 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

CAMBACERES 04/05/2014 07:06

TOUJOURS a LA POINTE DE LA DEFENSE DES INTERËTS DES !!!!!!!!!!!!!!!!!

Stéphane 03/05/2014 21:48

Formation des formateurs occasionnels en mai, des RRA début juin et les formations vont suivre. Ça va aller vite !

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche