19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 21:31

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Sur le blog de Michel Abhervé  13 octobre 2014

Pôle emploi : dans le PLF 2015 des indicateurs qui n’indiquent pas grand chose

Dans les nombreuses informations qui accompagnent le Projet de Loi de Finances 2015 on trouve un certain nombre de chiffres, et, parfois, une absence  de chiffres au moins aussi révélatrice

Pour ce qui concerne Pôle emploi L’indicateur 2.1 concerne la Part des offres d’emploi avec présélection satisfaite par mise en relation positive avec identifiant “

Le commentaire précise

Depuis la fin du 1er semestre 2013, la définition des mises en relation positives est resserrée pour traduire de façon plus claire la valeur ajoutée du travail effectué par le conseiller, afin de positionner des candidats sur une offre d’emploi. Le conseiller ne vérifie plus uniquement l’adéquation entre les caractéristiques du poste et le profil des demandeurs d’emploi, mais également leur intérêt pour l’offre d’emploi proposée.

 De plus, les offres d’emploi qui font l’objet d’une présélection de candidats par le conseiller ne sont plus nécessairement des offres d’emploi anonymisées. Le conseiller peut sélectionner des demandeurs d’emploi”

      Quel est l’intérêt d’un indicateur, censé mesurer des évolutions, quand il mesure des pratiques qui, entre temps, ont évolué de façon telle que l’on mesure, avant et après, des choses assez différentes ?

      L’indicateur 2.2 concerne  le “Taux des premiers paiements dans les délais

 Dans un pargraphe concernant les limites et biais connus on trouve les explications suivantes

 “La date du premier paiement n’est actuellement pas disponible dans le SI décisionnel. La date validée pour cette information correspond à la date d’effet de la décision de paiement. Les dates de retour « dossier complet » correspondant à une décision donnée ne sont pas toujours retrouvées. Dans ce cas le calcul ne prend en compte que la date d’effet de la décision.”

 Si on comprend bien l’indicateur dont il est mentionné qu’il est établi du “poiunt de vue de l’usager”  ne mesure pas, contrairement à ce qui est écrit, le moment où le bénéficiare reçoit son indemnité, mais celui de la décision de paiement qui peut, chacun le sait avoir quelques décalages avec le paiement effectif

 Quant aux cas dont la proporttion n’est pas préciés où la date de retour du dossier complet n’est pas retrouvée, on ets sur d’voir un paiemnt dans les délais puisque c’est la date du paiment qui est prise en compte. Nous sommes en présence d’un b

el exemple d’un indicateur qui n’indique rien, si ce n’est une stratégie astucieuse de la part de l’opérateur pour obtenir de bons résultats

 L’indicateur 2.3. mesure le “Taux de sortie dans l’emploi durable six mois après une formation prescripte par Pôle emploi“. 

      Si le critère est pertinent et la mesure constante, c’est la faiblesse de l’estimation qui pose problème. Le PLF 2014 estimait le taux pour 2023 à 40,2 % alors que le chiffre figurant pour 2013 dans le PLF 2015 est de 37,3 %. L’écart étant supérieur à l’évolution estimée, on peut comprendre pourquoi il n’y a plus d’objectif affiché pour 2015

      L’indicateur 2.4 concerne la ” Part des effectifs consacrés au suivi et à l’accompagnement des demandeurs d’emplois”.

      Cela concerne un sujet sur lequel nous tentons d’avoir des informations (voir Seulement un salarié de Pôle emploi sur sept se consacre au suivi et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi )

En 2012, selon ce document, le rapport entre le nombre d’ETP consacrés au suivi et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi et le nombre d’ETP consacrés à la production de services à destination des demandeurs d’emploi s’établit à 18,8 %, ce qui veut dire que moins du cinquième du temps de travail est consacré au suivi et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Comment cet indicateur a évolué depuis 2012 ? On n’en sait rien, aucun objectif n’étant affiché pour les années suivantes, aucune résultat n’étant indiqué. A quoi sert un indicateur dont il est impossible de mesurer son évolution ? A moins qu’il ne faille, avant de le mesurer, finir de mettre en place des outils de mesure qui donneront des résultats moins indéfendables (voir A Pôle emploi, on “bricole” les outils de mesure pour afficher une amélioration du temps passé au suivi des demandeurs d’emploi)

A l’évidence les quatre indicateurs sont très loin de permettre de mesurer quoi que ce soit de significatif. Mais il y a pire. En effet, ce qui est encore plus surprenant, c’est que le PLF 2015 ne fait nulle mention de deux indicateurs qui figuraient pourtant dans le PLF 2014 et ont disparu du document budgétaire de cette année . Ce sont

L’ Indicateur 2.4 “Volume d’ETP fonctions supports 

 L’Indicateur 2.6 “Taux de satisfaction des services rendus par l’opérateur aux usagers”

 Cet indicateur comportait deux lignes

  Taux de satisfaction des demandeurs d’emploi concernant l’adaptation de l’offre de service de Pôle emploi à leurs besoins

Taux de satisfaction des employeurs clients sur l’adaptation de l’offre de service de Pôle emploi à leurs besoins

      Rien ne permet de comprendre les raisons de la disparition de ces deux indicateurs dans le texte du PLF 2015.  Face à l’absence de toute information, comment avoir une autre interprétation que celle qui consiste à penser qu’on a cassé le thermomètre pour ne pas avoir à constater que les objectifs ne sont pas atteints, et qu’on espère que personne ne s’en rendra compte ?

Face à ces constats affligeants, on ne peut que se demander si ce document, censé permettre aux députés et aux sénateurs de fonder leurs décisions, traduit le mépris le plus complet des parlementaires par les services qui rédigent ces documents  ou l’absence de tout réel instrument de mesure par l’Etat du travail de son principal opérateur en matière d’emploi. Peut-être l’une des hypothèses n’exclut pas l’autre !

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Published by Aurore Boréale
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commentaires

Claudia Buyse 06/09/2016 02:54

je vous le garantir, j'ai reçu mon crédit auprès de ce Monsieur qui m'a été conseiller par une Amie de service.

J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr

Bonne chance à vous.
PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .
Donc, Merci de faire passer le message.

raticide 21/10/2014 20:02

Nouvelle version informatique !!!!
Depuis 2 jours tout est planté!
Rien ne fonctionne quasiment non stop !
Jusqu'où les agents vont aller dans l'acceptation de ce grand bordel!
Et les chômeurs, et les entreprises dans tout ça !
Elle est où la notion de service public?
Et le temps perdu à ruminer, on le rattrape comment?
Et les dossiers en souffrance!
Et mes nerfs qui vont pas tarder à lâcher! Non rassurez- vous je tiens encore le coup.
Et ils nous demandent de faire de bons résultats.
De qui s'moque t'on?
Un fiasco disait l'autre!

cambacerès 20/10/2014 04:17

L ELECTROENCEPHALOGRAMME EST PLAT DEPUIS LONGTEMPS...

MAIS MAINTENANT,C EST DE NOTORIETE PUBLIQUE

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