10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 20:15

 

gaillac-maison-commune-emploi-formation-1.jpg

Une nouvelle étape de la fusion ?

 

Extrait du rapport Jeannerot au Sénat

"Une réforme à venir des maisons de l'emploi  

Suite à la création de Pôle emploi, il est apparu nécessaire d'évaluer et de réformer le dispositif des maisons de l'emploi afin d'éviter toute concurrence entre les structures chargées de mettre en oeuvre les politiques publiques de l'emploi.

A cet égard, le ministère indique que quelques maisons de l'emploi semblent continuer d'assurer une mission d'accompagnement des demandeurs d'emploi sans partenariat avec Pôle emploi notamment.

Le projet de réforme des maisons de l'emploi s'est appuyé notamment sur les conclusions de la mission de l'inspection générale des affaires sociales menée dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP), et comprend deux volets.

D'une part, l'activité des maisons de l'emploi devra être concentrée dès 2014 sur deux actions ciblées : l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques (à travers la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et l'appui aux actions de développement local (en favorisant le recours aux clauses sociales).

D'autre part, la recherche de mutualisation et de regroupements de structures sur des bassins d'emplois sera privilégiée. La réintégration des agents Pôle emploi mis à disposition des maisons de l'emploi ne devrait pas poser de difficulté compte tenu du faible nombre d'agents concernés. L'intégration des autres agents des maisons de l'emploi dans les services de Pôle emploi pourrait se faire au cas par cas, eu égard à leurs compétences professionnelles."

 

Le rapport Jeannerot (Texte intégral

 

Voir sur ce sujet l'article de Michel Abhervé :link 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

guillaume 18/12/2013 20:18

Ls "maisons de" ça rappelle étrangement l'URSS.
J'ai mis une fois les pieds dans ce "truc" : un gars genre "videur" m'a crié dessus car, apparemment, j'avais mal rangé une chaise (sic).
Je n'ai pas répondu, c'est le genre de personnes qui aime faire de meilleures fins de mois en portant plainte contre les pauvres...

Jacques Heurtault 15/12/2013 16:00

Mais d'où ça vient, cette manie de vouloir créer du boulot? Ne cherchez pas! C'est tout simple ... Selon certains, "le travail rend libre" ... Comme ils sont partisans du développement de la
liberté (pas pour tout le monde, hein! attention ...), ils arrivent très logiquement à l'idée qu'il faut accroitre le temps de travail ... pour accroitre la liberté! C'est complètement dingue mais
... ils le pensent vraiment!

Pour moi, c'est plus simple ...
1. Le travail ne rend évidemment pas libre
2. C'est le revenu qui rend libre selon un vieux dicton populaire : "L'argent ne fait pas le bonheur ... mais il y contribue bien!"
3. Toutefois, il est bien certain que c'est l'activité humaine qui crée la richesse ... dont on a besoin pour jouir des bienfaits de la vie!
4. Malheureusement, travailler c'est pénible ... C'est écrit jusque dans la Bible! "Tu gagneras ta vie à la sueur de ton front!".
5. Il s'en est suivi que, depuis très longtemps, des petits malins ont fait en sorte de pouvoir gagner leur vie à la sueur du front des autres ... Pas con comme idée!

Jean-Pierre NGUYEN 14/12/2013 00:28

Bonsoir Krymsky,

A quoi bon discuter sur ce machin appelé "maison de l'emploi" dont la fin approche bien vite par manque d'utilité et de pertinence ?

Dans peu de temps, je serai libre et j'envisage de développer une entreprise existante du e-commerce en entreprise de production avec des embauches en France......

Reprends mon idée Krymsky pour créer du "boulot".

Bonne chance à toi,

Jean-Pierre NGUYEN

chico 13/12/2013 10:31

Juste pour corriger une erreur ce n'est pas me Buffet mais
Magui Duffet qui avec Ségolène sont les deux présidentes de Région pour Duffet c'est le Décès de Forni ancien Président de l'assemblée nationale qui lui a permis de devenir PR c'était une ancienne
Chargé de Mission à la DR elle n'a jamais milité dans aucun syndicat par contre elle venait lors des greves nous donner des leçons de militantisme Jeannerot c'est pire il a été hierarchique tant à
l'Anpe qu'à l'Afpa et croyez moi il n'a pas que des amis(es) ce sont de vrais politicards opportunistes seul leur Ego compte!!!!!!!

Krymsky 13/12/2013 09:43

Pas mal Chico, merci pour ces infos sur ce petit monde ce connivence qui est à la fois juge et partie et en conflit d'intérêt de carrière permanent.

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche