22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 21:47

220px-Louise_Weiss.jpg   

L'union-L'Ardennais  21 décembre 2013

«Il manquait des noms féminins»

 

Une nouvelle rue à Revin. Voilà le genre d’événement qui n’arrive pas tous les jours. Sollicitée courant 2013, la mairie a donc dû régler un problème simple : lui attribuer un nom.

À l’origine, l’alerte vient du Pôle Emploi, en juillet dernier : les travaux du nouveau bâtiment avancent, il ne reste à ce moment-là que quelques mois avant l’inauguration officielle (voir nos éditions du 11 décembre). Plongé dans diverses considérations administratives, le directeur de l’agence, Patrick Léon, se rend compte d’un problème bêtement pratique : il n’a aucune adresse postale à indiquer sur ses papiers à en-tête. Et pour cause, l’artère dans laquelle se trouvent les nouveaux locaux, à la Bouverie, a été créée pour l’occasion. Il faut trouver une solution, et définir une adresse plus précise qu’un vague « Zone Saint-Joseph ». Trop éloignée, l’avenue Jean-Baptiste Clément ne pouvait pas convenir.

 

 Peu de noms féminins dans les rues de Revin

 

À la mairie, on s’active, et on sollicite l’imagination des élus. Comment baptiser cette nouvelle rue ? Les noms de l’ancien Premier Ministre Pierre Bérégovoy, ou de la journaliste et secrétaire d’État Françoise Giroud, sont proposés. Un argument vient à s’imposer : il faut absolument associer une femme à cette rue. Difficile à nier, «  il manquait des noms féminins dans les rues de Revin  », remarque Nathalie Royaux, première adjointe. Le maire Alain Roy acquiesce, ce sera une femme, pour prolonger «  la volonté de féminisation  » des artères de la ville, initiée il y a une dizaine d’années par l’ancienne équipe municipale. Les rues Louise Michel et Marguerite Fontaine avaient fait leur apparition à cette époque à la Campagne, en plus de la renommée George Sand, au pied du Malgré Tout.

Finalement, Nathalie Royaux suggère le nom de Louise Weiss, validé ensuite en conseil municipal. «  C’est une femme humaniste, qui a marqué son temps, et qui a beaucoup lutté pour le droit de vote des femmes  », décrit l’élue. Originaire d’Alsace, Louise Weiss (1893 – 1983) a mené de nombreux combats au cours du XXe siècle. Rapprochement franco-allemand au lendemain de la Première Guerre Mondiale, aux origines de l’Union Européenne, droit de vote des femmes aux avant-postes de la lutte des suffragettes… Elle a bien mérité sa nouvelle place au sein du « Panthéon » revinois.

Florent Pecchio

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonsoir Jacques,<br /> <br /> Encore ton vilain défaut, Jacques, à force de dévier tu vires au hors sujet.<br /> <br /> Bonne chance Jacques,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
J
A propos de la puissance du PC, il faudra - peut-être - que ce parti se demande un jour qu'est-ce qu'il a pu bien faire comme conneries pour passer d'un score électoral d'environ 28% en 1947 à 2,8%<br /> en 2012 (parce que le P.S a bien voulu ne pas présenter de candidat contre le candidat du P.C afin que le PC ait quelques élus)... C'est une des deux caractéristiques de tous les mouvements<br /> politiques, syndicaux ou associatifs qui refusent de se remettre en question : ils disparaissent quasiment du paysage! La deuxième caractéristique étant leur phénoménale aptitude à s'accrocher au<br /> pouvoir contre toute évidence, avec l'aide des chars si nécessaire, convaincus qu'ils sont d'avoir raison contre le Peuple!<br /> C'est la démarche sectaire que j'ai dénoncée il y a quelques semaines sur ce blog : "On a de plus en plus raison même si on est de moins en moins nombreux à le dire!".
Répondre
J
Bonjour Krymsky,<br /> <br /> Tu as raison sur ton analyse concernant le droit de vote accordé aux femmes.<br /> <br /> Toutefois de droite comme de gauche, les partis politiques peuvent commettre les mêmes erreurs.<br /> <br /> Ainsi à la sortie de cette deuxième guerre mondiale, le gouvernement issu des forces de libération nationale ont constitué un corps expéditionnaire pour combattre en Indochine les nationalistes<br /> indochinois qui revendiquaient leurs indépendances, comme à Madagascar d'ailleurs.<br /> <br /> Bonne chance Krymsky,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
K
Jacques, De Gaulle était un homme de droite certainement mais il ne représentait pas la droite lorsque la décision du vote des femmes a été prise collectivement à Alger par le "gouvernement" en<br /> exil. Les gouvernements de la libération ne peuvent pas être qualifiés non plus de gouvernement de droite, au contraire un des problèmes qui se pose alors c'est la puissance du PC et le programme<br /> du Conseil National de la Résistance. Procéder par ordonnance pour l'organisation des premières élections à parité était aussi une manière de signifier la piètre estime qu'il fallait accorder à la<br /> classe politique d'avant-guerre.<br /> Si tu avais lu jusqu'au bout mon post tu aurais lu que la responsabilité en incombe à la SFIO à mon avis. La droite d'avant-guerre est largement anti-parlementariste et s'est retrouvé au pouvoir<br /> par Divine Surprise comme l'a dit Charles Maurras, mais elle avait tout le loisir de réformer ce qu'elle voulait...et ne s'en est pas privée.<br /> Quant à la libéralisation de la contraception et de l'avortement, qu'il était tout aussi urgent d'instaurer face aux revendications de la société, elles ont été votées par la gauche et le centre<br /> une grosse partie de la droite ayant voté contre ou s'étant abstenue.
Répondre
J
Il n'y aurait donc qu'une seule droite, celle représentée par Pétain? Cela voudrait donc dire que tous les autres partis (hormis Pétain) sont de gauche?<br /> D'habitude, on lit, ici ou là, un autre argumentaire ... tel que "le gouvernement actuel n'est pas de gauche, il est de droite ..."! Faudrait quand même savoir ... et faire preuve d'un peu plus de<br /> cohérence dans le développé des arguments!<br /> Est-ce la droite qui a accordé le droit à la pilule contraceptive? Parce que, si ce n'est pas la droite, alors il faut admettre que de Gaulle était de gauche! Et Giscard, qui a accordé, avec Simone<br /> Veil, le droit à l'avortement ... il était de gauche lui aussi?
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche