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Le Figaro  23 décembre 2014

Pôle emploi a atteint moins de la moitié de ses objectifs entre 2012 et 2014

Alors qu'une nouvelle convention tripartite vient d'être conclue pour les quatre prochaines années, un rapport pointe les insuffisances de l'opérateur, notamment en matière d'accompagnement et de retour à l'emploi.

Mention tout juste passable. Alors que  la nouvelle convention tripartite Etat-Unedic-Pôle emploi vient d'être signée pour les quatre ans à venir, un rapport de l'Igas et de l'IGF publié ce lundi se montre assez sévère sur les performances de l'organisme d'aide aux demandeurs d'emploi pour la période 2012-2014. «Plus de la moitié des objectifs assignés n'ont pas été atteints sur la période», constate le rapport qui pointe du doigt deux points noirs, «avec des résultats particulièrement préoccupants»: l'accompagnement des chômeurs et le retour à l'emploi.

La précédente convention avait fixé une quinzaine d'objectifs à Pôle emploi, en matière d'accueil, d'indemnisation, d'accompagnement des chômeurs ou encore de services aux entreprises. «Même si les tendances affichées sont parfois positives, aucune des cibles assignées en matière d'accompagnement des demandeurs d'emploi et de retour à l'emploi n'est atteinte». les objectifs ont pourtant été revus en cours de route du fait de l'envolée du chômage avec la crise. L'insuffisance de résultats en matière de suivi des chômeurs de longue durée est aussi mis en avant par le rapport.

S'agissant de la relation aux entreprises, l'IGAS et l'IGF indiquent que «si trois des cibles sont atteintes, les changements de périmètre jouent un rôle non négligeable dans l'évolution des indicateurs concernés». Ils rappellent à cet égard que le déploiement de la relation aux entreprises a été compliqué. Du coup, les agents ne se sont pas appropriés la démarche qui consiste à davantage développer le conseil en recrutement auprès du tissu économique.

Pôle emploi a réorganisé en 2013 le suivi des demandeurs, avec trois niveaux de prise en charge: «renforcé» pour les plus en difficulté, «guidé» pour la catégorie intermédiaire et «suivi» pour les plus indépendants. Des moyens supplémentaires ont par ailleurs été alloués par l'Etat, avec notamment le renfort de 4000 agents non prévus dans la convention.

Nouvelle convention

Parmi les points de satisfactions, les deux inspections constatent que les conditions d'accueil et d'indemnistation des demandeurs d'emploi se sont effectuées de façon satisfaisante, sans dégradation de ses comptes. A titre d'exemple, le rapport rappelle que Pôle emploi reçoit 96,7% des demandeurs d'emploi en entretien d'inscription et de diagnostic (EID) en moins de 10 jours, pour un objectif de 85%. Les décisions pour les indemnisations sont par ailleurs prises dans les délais impartis dans plus de 90% des cas.

Concernant les finances de l'opérateur, l'Igas et l'IGF tout en saluant les «efforts internes de maîtrise des dépenses», soulignent que «le maintien à l'équilibre» nécessitera «des efforts de rigueur accrus», notamment en termes de «dépenses de personnel».

Dans la nouvelle feuille de route de Pôle emploi à compter du 1er janvier 2015 et de son directeur général Jean Bassères, qui vient d'être reconduit pour trois ans, l'accompagnement précoce des demandeurs d'emploi, un renforcement des contrôles des chômeurs, auxquels s'ajoutent de nouveaux aux entreprises, figurent parmi les priorités.

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Published by Aurore Boréale
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Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

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Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

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Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

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Utile et pratique 

 

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    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

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La Convention Collective Nationale

 

 

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Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


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