3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 16:48

 

St-Brieuc--03102013.jpg

Les syndicats n’excluent pas une action en justice contre la mesure disciplinaire prise par la direction de Pôle Emploi.

 

Ouest France  3 octobre 2013

Agent sanctionné : Pôle Emploi en grève le 10 octobre

Un agent de Saint-Brieuc a été mis à pied pendant cinq jours pour avoir ouvert des droits, à tort, à un demandeur d’emploi. Les syndicats appellent à une journée de grève le 10 octobre, partout en Bretagne.

La grogne enfle parmi les 2 200 agents de Pôle Emploi en Bretagne. Les syndicats affichent leur unité en appelant à la grève le jeudi 10 octobre, avec un rassemblement, à 10 h, devant la direction territoriale de Saint-Brieuc.

En cause, une mise à pied de cinq jours décidée par la direction à l’encontre d’un agent du bassin briochin. Ce dernier avait ouvert les droits au chômage à un intermittent du spectacle, qui lui avait fourni un faux document.

« Management par la terreur »

Pour les syndicats, il ne s’agit en aucun cas d’une faute. « Le collègue se fait sanctionner, alors qu’il n’a fait que son travail. Il ne savait pas qu’il s’agissait d’un faux document. » Plus largement, les syndicats dénoncent un mal-être au sein de Pôle Emploi depuis la fusion, en 2008, de l’ANPE et des Assedic. « C’est un management par la terreur. Au cours des dernières années, on a compté 17 suicides, y compris parmi les cadres dirigeants. Le malaise est profond. »

De son côté, la direction régionale assure que « cette mesure disciplinaire est basée sur des faits avérés, après enquête ».

-------------------------

Le Télégramme  4 octobre 2013

Pôle emploi. Une grève régionale pour soutenir un agent sanctionné

 

L'intersyndicale de Pôle emploi Bretagne a décidé de lancer un appel à une grève régionale (2.100 salariés) pour la journée du jeudi 10 octobre, avec un rassemblement à 10 h devant la direction territoriale de Saint-Brieuc, rue de la Hunaudaye.

L'élément déclenchant de ce mouvement a été la sanction de cinq jours de mise à pied infligée à un agent briochin, dont la direction considère qu'il a commis une faute en faisant bénéficier à tort un demandeur d'emploi d'une allocation de retour à l'emploi. « Nous considérons qu'il n'y a eu ni erreur ni faute dans cette affaire », soutient Guillaume Bourdic, responsable CGT. « L'agent sanctionné était un spécialiste des intermittents du spectacle », explique-t-il. « Désormais, c'est une plateforme nationale qui traite leurs cas et notre collègue l'a tenue informée de la demande. Mais, faute d'avoir obtenu une réponse, il a traité le dossier. Une telle sanction dans un tel cas, c'est du jamais vu ! Si notre collègue saisit le conseil des prud'hommes, nous soutiendrons son action », poursuit-il.


Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonsoir Annie,<br /> <br /> Ce qui m'agasse dans cette histoire ce n'est pas seulement le comportement de nos collègues mais c'est surtout l'attitude de l'encadrement de PE de Bretagne.<br /> <br /> J'étais en vacances justement en Bretagne, il y a quelques jours des Côtes d'Armor au Pays Bigouden et j'ai pu rencontrer à Saint-Guénolé un chef d'entreprise et des salariés heureux de travailler<br /> ensemble.<br /> <br /> Ce dirigeant d'une conserverie de poissons m'a tenu les propos suivants : "chez Océane Alimentaire, pas de cadences, ni de pressions. nous sommes polyvalents et solidaires. nous partageons un état<br /> d'esprit de mutuel respect, seul garant de pérennité et d'entente."<br /> <br /> Dans le magasin de ventes, au dessus de l'usine de production (anciennement établissement Cassegrain), on peut voir une exposition réalisée par ce chef d'entreprise à la gloire des ouvriers et des<br /> ouvrières de Penmarc'h et qui représente cette communauté d'hommes et de femmes au travail depuis plus de 150 ans.<br /> <br /> D'autres rapports au travail sont possibles.......<br /> <br /> Bonne chance Annie,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
A
Bonsoir Jean-Pierre,<br /> je suis moi même consternée par le manque de soutien de tous les collègues Pôle Emploi ex ANPE et ex RAC confondus pour notre collègue breton. On les a prévenus, nous on continue le combat. le plus<br /> c'est que l'on sait ce qui nous attend. La terreur va continuer mais c'était juste évident.
Répondre
J
Bonsoir Annie,<br /> <br /> Comme prévu mes collègues ex-Rac n'étaient pas au courant de cette affaire et n'ont donc pas marqué cette journée d'une alerte rouge.<br /> <br /> Ce qu'ils n'ont pas compris dans cette première "punition", c'est la volonté de la Direction de resserrer les boulons en matière d'indus.<br /> <br /> 750.000 contestations de chômeurs indemnisés sur des problèmes d'indus au cours de l'année 2012, cela commence à faire. Les contrôles vont pleuvoir et les mises à pieds précédent des licenciements<br /> vont croître.<br /> <br /> C'est la technique du "Lean Management", le management par la terreur.<br /> <br /> Bonne chance Annie et à tous les collègues ex-Rac,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
A
et bien Jean-Pierre je ne suis évidemment pas d'accord puisque je suis une ex Rac, je résiste et je soutiens mon collègue breton. et dans mon agence se sont les ex Rac les plus solidaires. et quand<br /> on fait le choix de ne pas obéir on n'attend plus d'augmentation. c'est juste évident mon cher Jean-Pierre.
Répondre
J
Bonsoir Jean-Luc,<br /> <br /> Demain j'en parlerai en aparté à chacun de mes collègues ex-RAC dans mon agence pour voir leurs réactions.<br /> <br /> Mais je connais déjà leurs réponses : "on ne nous dit rien, on nous cache tout" comme aurait chanté Jacques Dutronc.<br /> <br /> Même des "Ah, si j'avais su mon brave Monsieur, j'aurai été solidaire de mon collègue". Mais ne dites pas mon nom, j'espère une augmentation de salaire depuis le temps de la fusion, ça commence à<br /> faire....<br /> <br /> Bonne chance à tous,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche