6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 18:15

 

panne.jpg

 

RTL  6 novembre 2013

Pôle Emploi : une note interne demande aux chômeurs un justificatif en cas d'absence

INFO RTL - Une note interne de Pôle Emploi demande aux chômeurs des justificatifs précis en cas d'absence à un rendez-vous. Selon les syndicats, elle facilite les radiations.

La note, que s'est procurée RTL, prend la forme d'un tableau. Et elle est très claire : elle demande aux chômeurs de fournir un justificatif en cas d'absence. A chaque motif correspond une liste d'attestations possibles. Une douzaine de raisons sont inscrites noir sur blanc.

Si vous avez rendez-vous chez votre médecin spécialiste, pas de secret médical pour Pôle Emploi, il vous faudra fournir un certificat. En cas de panne ou d'accident de voiture, un petit mot du dépanneur sera le bienvenu. Et pour un rendez-vous en visioconférence, si votre webcam ne s'allume pas, il faudra penser à demander une attestation de dépôt à votre réparateur.

Inadmissible pour les associations de chômeurs

Cet inventaire à la Prévert indigne les associations de précaires. "Cette note est inquiétante : elle parle d'assiduité, de bonne conduite, de récidive... les chômeurs sont assimilés à des mineurs délinquants", dénonce Virginie Gorson-Tanguy, du Mouvement national des chômeurs et précaires, au micro de RTL.

"Imaginez une mère de famille au chômage", poursuit-elle en guise d'exemple. "Un enfant a un peu de fièvre le dimanche soir, la mère a rendez-vous à Pôle Emploi le lundi, elle n'a personne pour le garder. Elle doit rester avec lui, aller à la pharmacie chercher de quoi le soigner, elle ne peut pas pas avoir un justificatif du médecin traitant. Dans l'état de cette note, elle peut être radiée."

Pôle Emploi explique vouloir donner des repères aux agents

Sauf qu'une radiation pour absence à une convocation a des conséquences très concrètes. "Elle provoque directement deux mois de radiation avec évidemment suppression du revenu", explique  Virginie Gorson-Tanguy. "Charge au chômeur de prouver à chaque fois qu'il n'est pas en tort, sans prendre en compte que parfois - ça arrive - Pôle Emploi est en tort."

De son côté, la direction précise que son seul but est de donner des repères aux agents, de permettre en quelque sorte une harmonisation des règles de radiation partout en France.

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Jacques Heurtault 12/11/2013 20:34

1. Un rendez-vous chez un fouilleur de merde (proctologue), ça se prend longtemps à l'avance.
2. Quand on reçoit sa convocation à Pôle Emploi alors qu'on a déjà le rendez-vous pris chez le fouilleur de merde, on téléphone à Pôle Emploi et on demande que le rendez-vous soit décalé soit
l'après midi, soit le matin, soit la veille, soit le lendemain, soit le sur-lendemain ... Quand on veut, on trouve toujours!
3. A propos : entre le proctologue-fouilleur de merde et le salarié de Pôle Emploi qui cherche visiblement à embrouiller la situation, lequel des deux est le plus fouille-merde?

Claude Cherblanc 12/11/2013 18:58

Salut les aminches!
Si je comprends bien, t'es chômeur, t'es convoqué à Pôle emploi et si ta bagnole est en panne, tu dois fournir un justificatif du garagiste. OK.
Mais si tu es absent à ton RDV à cause d'une visite chez le proctologue, tu fournis quoi? N'est-ce pas la double peine?

Jacques Heurtault 09/11/2013 15:13

De toute évidence, tu ne lis pas mes commentaires! J'ai déjà écrit que, pour moi, le travail ne rend pas libre! C'est le revenu qui rend libre!
Si, dès l'âge de mes 18 ans, j'avais eu des revenus me permettant de vivre convenablement, je n'aurai évidemment JAMAIS travaillé! Par contre, je me serais probablement lancé dans une quelconque
occupation ludique, ayant, à tout moment, la possibilité de m'arrêter puis de reprendre quand j'aurais voulu ...
Ce qui soutiennent que le travail rend libre sont d'affreux menteurs!

Jean-Pierre NGUYEN 09/11/2013 14:45

A Jacques le rêve olutionnaire,

Tu es en bonne voie de créer un parti politique dont le mot d'ordre sera : "le travail rend libre" à l'adresse des jeunes pour qu'ils puissent payer ta retraite,

Bonne chance aux retraités de tous bord !

Jean-Pierre NGUYEN

Jacques Heurtault 09/11/2013 00:29

Quel adjectif convient le mieux pour qualifier cette attitude qui consiste à soutenir que l'on a de plus en plus raison alors qu'on est de moins en moins nombreux à le dire? Pathétique? C'est
ça?
Il va bien falloir qu'un jour ou l'autre les "rrrévolutionnairrrres" fassent l'effort de se remettre en question! Et s'ils commençaient par se mettre à la portée du plus grand nombre?
"Il faut être un pas devant les masses!" qu'il disait, le Père Lénine! Un pas ..., pas deux!

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche