29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 23:55

 

Borne-PE.jpg

Photo archives pullover-blog: Borne extérieue pôle emploi La Teste

cbanque.com  29 octobre 2013

Pôle Emploi autorisé à consulter le fichier des comptes bancaires (Ficoba)

Un arrêté du 17 octobre dernier, publié ce matin au Journal officiel, ajoute Pôle Emploi à la liste des organismes autorisés à interroger les informations contenues dans le Fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba), qui recense l’ensemble des comptes bancaires ouverts en France, et leurs titulaires.

Le Ficoba a pour objet de fournir à certaines personnes et organismes habilités, dans le cadre de l’exercice de leurs missions, des informations sur les comptes bancaires ouverts en France. Il recense ainsi, selon la Cnil, plus de 80 millions de particuliers, français ou non, qui détiennent au moins un compte (courant, d’épargne, etc.) en France. De même source, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui détient et gère le fichier, traite chaque année environ 100 millions de déclarations de comptes. Les droits d’accès à ce fichier particulièrement sensible (1) sont évidemment strictement encadrés. Son fonctionnement est notamment régi par l’arrêté du 14 juin 1982 « relatif à l’extension d’un système automatisé de gestion du fichier des comptes bancaires ».

Qui peut consulter le fichier ? En premier lieu, évidemment, les agents du fisc, des douanes, de la répression des fraudes et de Tracfin, afin de lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment. C’est aussi le cas de la police judiciaire, dans le cadre de la lutte contre le travail clandestin. La Banque de France y a également accès, pour gérer les interdictions de chéquier, et leurs levées. Les établissements de crédit, plus généralement, peuvent depuis peu l’interroger, dans le cadre de la lutte contre la double détention de produits d’épargne réglementée, comme le Livret A. Enfin certains organismes, comme la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou les différentes caisses de retraites, qui ont en commun de verser des prestations au public, sont aussi habilités.

A cette longue liste s’ajoute désormais un nouvel organisme : Pôle Emploi. Un arrêté du 17 octobre 2013, publié ce matin, lui ouvre en effet le droit de consulter Ficoba, afin d’obtenir les informations nécessaires à l’exercice de sa mission, et dans la mesure où il le juge nécessaire. Pour mémoire, l'article L152 du Livre des procédures fiscales autorise notamment Pôle Emploi à exercer ce droit pour apprécier les conditions d'ouverture et de maintien de droits pour un demandeur d’emploi, pour calculer les indemnités auxquelles il peut prétendre ou encore pour obtenir le recouvrement de prestations indûment versées.

(1) Il recense, pour chaque compte déclaré, le nom et l’adresse de l’établissement qui le détient, le numéro et la nature du compte, la date d’ouverture et/ou de fermeture et le nom, la date et le lieu de naissance, l’adresse des titulaires.


Partager cet article

Repost0

commentaires

B
LE CRÉDIT QUI DÉBLOQUE TOUT ET SANS FRAIS<br /> <br /> Découvrez le fonctionnement du Prêt entre particuliers, les bons conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour obtenir un Prêt entre particuliers sans frais.<br /> <br /> Je peux vous faire un Prêt entre particuliers sans frais a avancer selon la loi européenne conformément à la législation, veuillez noter les domaines dans lesquels je peux vous aider :<br /> <br /> * Prêts personnels<br /> <br /> * Prêts à l’investissement<br /> <br /> * Dette de consolidation<br /> <br /> * Rachat de crédit<br /> <br /> * Autres<br /> <br /> Contacter directement la responsable: bellonfinance53@gmail.com
Répondre
D
Chaque jour nous sommes confronté à des fraudes et de faux préteurs qui ne font que nous pourrie la vie . <br /> <br /> je m'appelle Daniella Argine Pascaud une femme architecte en France Ville: La Chaussaire.<br /> Mais le Mardi passer le 05 Février 2019 j'ai eu droit à un miracle venant du site leboncoin.fr et je remercie beaucoup celui qui à crée ce site pour nous aidez à nous en sortie car c'est sur ce forum j'ai vue une annonce qui me parlais d'une Madame résident en France que j'ai eu là contacter pas sms et il ma répondue tout en me donnent ces conditions étant tout fois en doute j'y dur la fait confiance et je vous assure que j'ai jamais pensé avoir ce prêt au si vite car j'en douté énormément mais à ma grand surprise j'ai eu mon banquier qui ma annonce que 38000 € est venu sur mon compte de la part de Mme iranna BRUN et pour cela j'en, suis vraiment ravie qu'il existe encore des gens honnêtes sur cette terre et de ce part je voudrez demande à tout ce qui fréquent ce site et qui sont dans un vrai besoin et qui non pas envie de se fait volé de bien vouloir contacter cette Mme iranna BRUN . par mail : irannabrun@gmail.com<br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
É
Bonjour <br /> Je crois que j’ai failli me faire avoir par une arnaque et le plus beau ils m'ont raté de justesse. J'ai contacté une dame du nom de Marie-Thérèse qui prône aider et en retour elle demande de pièces à fournir une chose que j'ai faite puis vient après la banque Atlantique qui m'envoie un mail qui demande de payer des frais afin de leur envoyer le code.<br /> <br /> Cela m’a paru bizarre j’ai été sur Google et ce nom n’existe pas… je reviens et me désengage. Furieuse elle répond que je ne voulais pas de ce prêt tant que ça.<br /> <br /> Puis vient le tour de Xavier LAPOINTE mais ils ont les mêmes procédures que celui des vrais prêteurs, le doute est que ses mails me donnaient des doutes et là il paraît qu’il n’était pas à son coût d’essai… avec les mots mandat postal et Money gram et western union ce pourquoi j'ai arrêté tout contact avec eux.<br /> <br /> Méfiez-vous des prêteurs venants de l'Afrique car, il existe belle et bien de vrais prêteurs entre particulier en France. J'ai une connaissance qui m'a parlé d'une dame du nom de Françoise BETTENCOURT que je ne connaissais pas trop qui vient de me faire un prêt de 9.000€ qui m'ont permis de régler quelques petites dettes ceci est son mail au cas où vous aurez besoin d'un prêt:<br /> francoisebettencourt53@gmail.com
Répondre
F
l'urssaf a acces a ficoba,la caf aussi,meme certains organismes de recouvrement officiels pour les 1% logement<br /> alors faites pas les vierges effarouchees en criant au fascisme...<br /> je crois meme que notre service fraude y avait acces par certaines voies<br /> je vais demander a une collegue qui y est
Répondre
J
J'adore le commentaire N°10! Je suis fustigé alors que je ne suis pas l'auteur du texte cité! Trop fort, Erwann! Vraiment trop fort ...
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche