1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 20:10

 

chat.jpg

 

 

L'Union  31 octobre 2013

Le cuisiniste de Fagnières secoue le cocotier «Pôle emploi»

FAGNIERES (51). Il voulait recruter quatre salariés et a eu bien du mal à arriver à ses fins. Bernard Whuithier livre un hallucinant parcours du combattant.

Il décolère enfin et souhaite que la société aide et prenne en considération les jeunes qui veulent travailler.

Après plus de 45 ans d’activités au compteur, Bernard Whuithier, figure connue dans le domaine commercial et de surcroît membre élu de la Chambre de commerce, souhaitait embaucher rapidement quatre jeunes dans le cadre de l’expansion de sa société Expo 2000, à Fagnières. Au regard de la conjoncture, il pensait que sa démarche allait être facilitée par le Pôle emploi. Et pourtant… « Je ne souhaitais pas des bac plus 25, des énarques, ou des élèves d’écoles de commerce car ils sont souvent nuls », explique ce self- made-man avec une gouaille bien à lui.

Après avoir repéré 17 candidats demandeurs d’emploi ; quatre, présentant un profil correspondant aux attentes du cuisiniste sortent du lot. « Je souhaitais comme le veulent les textes les évaluer en milieu de travail préalable au recrutement ». Pour être plus clair, les former aux spécialités maison et leur faire signer un CDI. Sauf que notre pays tourne sur lui-même comme si le plein-emploi était d’actualité. « Je suis venu au Pôle emploi en janvier avec les quatre dossiers, pour intégrer ces quatre jeunes gens dans mon entreprise », poursuit Bernard Whuithier, baba par ce qui lui fut répondu par une conseillère. « Vous n’avez pas le droit de choisir, et vous avez droit à une personne sur les quatre ». Hallucinant d’autant qu’un CDD était imposé à l’issue de la période de formation.


Un coup de gueule

et de vrais effets


« J’ai demandé qu’on sorte le patron du Pôle emploi de son bureau », témoigne M. Whuithier, connu dans le Landerneau pour monter dans les tours assez rapidement. Après avoir fait état de cet immobilisme à tous les chefs d’entreprise de son carnet d’adresses, et au secrétaire général de la préfecture, la situation s’est alors décantée. Car en début de mois, alors qu’il s’apprêtait à ouvrir un nouveau magasin sur la zone de Fagnières (lire par ailleurs), rebelote. Bernard Whuithier cherchait deux jeunes nouveaux collaborateurs, mais ce fut bingo en l’occurrence. « Je ne sais pas si c’est à cause de mon coup de gueule ou en raison des interventions que j’ai sollicitées, mais tous les verrous ont sauté. Au Pôle emploi, le directeur a bien compris, tout comme le conseiller de premier ordre qui fut un vrai professionnel. Mais ailleurs ? Applique-t-on des textes qui ne sont pas en phase avec nos attentes ? » Deux candidats ont été sélectionnés par la structure, des CCD seront signés à l’issue de la période de formations, et aboutiront normalement à des CDI. Enfin…


Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Ysengrin 05/11/2013 09:12

croyez en mon expérience, à PE, dès qu'un patron éternue PE s'enrhume !

Madame Soleil 02/11/2013 22:46

Tant que Pôle Emploi, pour remplir des objectifs de merde parce que quantitatifs et non qualitatifs, se couchera devant le premier chasseur de prime venu, nous aurons ce genre de comportement.

Marie 02/11/2013 12:56

nous avons encore baissé culotte!!!!!!!!!!!!comme d'hab

tiopouchin 02/11/2013 11:26

Je vois que l'arrogance gagne les différentes strates hiérarchiques de Pôle Emploi.

On bute sur l'appréciation "souveraine", c'est à dire le fait du prince ou le droit de juger selon son arbitraire.

Même si le cas peut susciter des commentaires, les états d'âme des services de Pôle Emploi doivent in fine s'effacer devant le reclassement (le demandeur d'emploi conserve sa responsabilité
d'apprécier les conditions d'embauche).

Fripouille 02/11/2013 10:45

c'est bfm qui a redige cet article?ca aurait pu vu la pietre teneur journalistique

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche