14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 16:51

 

cv-anonymes-1.jpg

Les Echos  14 janvier 2015

Le délai du Conseil d’Etat pour mettre en œuvre le CV ­anonyme est écoulé.

 
Le gouvernement se prononcera en mars

Neuf ans après son inscription dans la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances, le CV anonyme obligatoire finira-t-il par entrer en vigueur ? Rien n’est moins sûr. Mais l’association antiraciste La Maison des potes reste décidée à maintenir la pression sur le gouvernement. Début juillet, saisi par cette association, le Conseil d’Etat avait donné six mois à l’exécutif pour publier les décrets d’application nécessaires. L’injonction est restée sans effet alors que le délai est arrivé à échéance vendredi. En réaction, l’association a de nouveau saisi le Conseil d’Etat, pour réclamer une astreinte envers l’Etat de 1.000 euros par jour de retard.

Pas de quoi, toutefois, faire varier la position du ministère du Travail : il « attend » les conclusions, « début mars », du vaste groupe de travail (Etat, experts, associations, juristes, partenaires sociaux) installé cet été. Mais, prévient la Rue de Grenelle, le débat ne se limitera pas au seul CV anonyme. De fait, comme ses prédécesseurs, le gouvernement n’est pas enclin à miser sur cet outil, dont l’impact réel fait débat (une expérimentation du Conseil régional de l’Essonne vient de révéler des résultats très positifs, en contradiction avec ceux d’une précédente étude, en 2011, de Pôle emploi), dont la généralisation est jugée complexe à mettre en œuvre, sur lequel les syndicats sont hésitants et dont le patronat ne veut pas... « Le CV anonyme serait sans doute largement contourné. On cherche des mesures moins bling-bling mais avec plus d’effets », confie un proche du dossier.

Imposer un registre des candidatures reçues

Plusieurs outils sont étudiés de près, comme le CV vidéo, testé par la Fondation Agir contre l’exclusion, ou les recrutements par simulation, une méthode lancée par Pôle emploi depuis quinze ans, qui donnent des résultats intéressants mais coûtent cher. Les réflexions portent aussi sur des pratiques en vogue dans les grands groupes, comme l’auto-testing (faux CV envoyés aux recruteurs pour vérifier qu’ils ne discriminent pas) ou des forums de recrutement dédiés aux jeunes des quartiers dits « difficiles ».

Samuel Thomas, président de La Maison des potes, rétorque que « toutes ces mesures sont l’apanage d’une centaine de grandes entreprises ». Selon lui, si le CV anonyme à lui seul n’est pas la panacée, « le rendre obligatoire permettrait de faire enfin bouger les lignes dans les 25.900 autres entreprises de plus de 50 salariés ». Deux autres pistes à l’étude semblent plus consensuelles : imposer la formation des recruteurs à la lutte contre les discriminations et imposer un registre des candidatures reçues dans les entreprises.

Au-delà du volet lutte contre les discriminations dans le recrutement, le groupe de travail doit aussi rendre ses préconisations sur les volet déroulement de carrière et sanctions des employeurs. L’exécutif les attend pour se prononcer également sur la piste des actions de groupe, défendue par le rapport Pécaut-Rivolier de fin 2013. 

Derek Perrotte, Les Echos



Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Ulysse 17/01/2015 21:38

Bjr Jean-Pierre

tous mes vœux de réussite pour ce beau projet.

Quant à moi je continue mon voyage et suis encore loin d'Ithaque ... mais l'important n'est pas toujours le but.

Jean-Pierre NGUYEN 17/01/2015 17:35

Bonjour à tous et bonjour à Ulysse,

Je vais bientôt constituer mon équipage "pirates" au cours de l'année 2015 pour ramener en France un voilier Corsair fabriqué au Vietnam.

Le recrutement des volontaires se fera sur le "CV marin".

Comme je préfère être en joyeuse compagnie, le savoir-être sera primordial.

La Corne de l'Afrique étant dangereuse, les équipiers devront-être aguerris.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage........

Bonne chance à tous,

Jean-Pierre NGUYEN

Ulysse 16/01/2015 22:19

il y a les CV anonymes, sur lesquels effectivement le CREST avait réalisé une étude en 2011 (http://www.crest.fr/ckfinder/userfiles/files/Pageperso/rapport_eval_CVA_20110320.pdf) qui montrait que
si certains publics étaient moins discriminés avec, comme les femmes et les seniors, en revanche il pénalisait les candidats issus de l'immigration ou résidant en ZUS.

Mais il y a aussi le recrutement sans CV, et pas seulement avec la MRS : http://adsapientia44.blogspot.fr/2014/06/recruter-sans-passer-par-letape-cv.html

bonne journée

Paule Hochon 15/01/2015 21:43

@ sev : as tu seulement soutenu tes collègues statut 2003 ces dernières semaines ?

Skip 15/01/2015 21:16

Sev: lâches nous avec ta Classif, t'es hors sujet. Ta pétition initiée par les syndicats réformistes n'a aucune valeur juridique et fait fi de la démocratie sociale.

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche