24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 21:25

 Rebs.jpg

LE PARISIEN  24 octobre 2014

Rebsamen sur le chômage : «Soyons honnêtes : nous sommes en échec»

Alors que le chômage, après une légère embellie en août, est reparti à la hausse en septembre, atteignant le record de 3,43 millions d'inscrits sans activité à Pôle emploi (+19.200, +0,6%), le ministre du Travail François Rebsamen, que nous avons rencontré, parle d'«échec».  

Comment jugez-vous les chiffres du chômage ?

 

FRANÇOIS REBSAMEN. Depuis avril, on comptabilise 83 200 chômeurs de plus. Ce n’est pas surprenant. On a beau faire feu de tout bois, tant qu’une croissance plus forte n’est pas là, il n’y a pas assez de création d’emplois. Ajoutez une faible inflation… Soyons honnêtes : nous sommes en échec. A titre personnel, devoir annoncer chaque mois une augmentation du chômage, c’est une souffrance.

Vous avez des regrets ?

On aurait dû faire preuve de plus de pédagogie, ne pas laisser penser que les choses se feraient plus vite qu’elles ne se font. Faire connaître aux entreprises le crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) prend du temps. On ne peut pas vouloir que les mesures produisent leurs effets avant que tout le monde ne les connaisse.

Quid du contrôle des chômeurs ?

Je n’ai pas compris les réactions lorsque j’ai évoqué ce sujet. C’est notre devoir de vérifier si les chômeurs cherchent bien un emploi. Je sais que pour ces personnes, c’est pas facile. Il y a des tas de raisons pour abandonner : le découragement, la non-réponse, la maladie, des offres qui ne correspondent pas à votre profil, pas de formation, etc. Notre rôle c’est de ne pas les laisser tomber. Il ne s’agit pas d’être sur leur dos mais de renforcer l’accompagnement. Contrôle ne veut pas dire flicage. Ça ne veut pas dire que les chômeurs sont des tricheurs. Comment imaginer que j’ai pu dire cela ?

Les députés PS réclament davantage de contrats aidés. C’est possible ?

Un amendement du groupe PS au budget 2015 prévoit une augmentation du nombre de contrats aidés, de 50 000. Il aura mon soutien. On en a besoin. Ces 50 000 emplois seront composés d’emplois d’avenir et de contrats aidés. Cela représente environ 200 M€. Du temps de Lionel Jospin, il y a eu jusqu’à 550 000 emplois aidés. Là, nous sommes autour de 360 000.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
tu me connais trop bien<br /> <br /> c'est completement moi,enfin tu as oublie le passage ou j'eventrais les bebes et je faisais du trafic d'organes<br /> <br /> vous,les auto proclames de la defense de la veuve et l'orphelin,avez quand meme quelque chose d'assez agacant,c'est votre fierte d'etre a ce point idiot et de ne douter de rien<br /> <br /> c'est a la fois impressionnant et triste pour vous
Répondre
J
Oui, la Fripouille t'es un extrémiste de droite, un faf qui s'ignore, un malade qui rêve d'une révolution "brune".<br /> <br /> Bien que n'étant pas impliqué sur le champ politique mais uniquement sur le champ économique et social, je sais reconnaître un opportuniste qui va jouer la carte du FN au prochaine élection.<br /> <br /> Ton but perso consiste à obtenir la plus grosse part possible pour ta gueule au détriment de tes collègues et surtout sur les plus fragiles d'entre-eux.<br /> <br /> La solidarité de tes collègues passant par le syndicalisme, tu vomis sur les syndicats ouvriers, même les plus réformistes d'entre-eux.<br /> <br /> Tu n'as même pas le courage d'écrire sous ton vrai nom de peur d'affronter tes collègues au travail, du con de la Fripouille.<br /> <br /> Bonne chance à tous,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
F
ah oui j'oubliais,tout ce qui n'est pas de ton cote est un facho<br /> <br /> pauvre type,tout est dit
Répondre
J
C'est pas Fipouille que tu aurais du prendre comme anonymat c'est "petitfaf"...et puisque la betise issue de l'inculture fait dire n'importe quoi, en réponse à celle ci j'affirme que décidément la<br /> fusion a amalgamé tout et n'importe quoi...tous et n'importe qui, n'est ce pas petitfaf...
Répondre
F
oh non pas lui,retourne dans tes seminaires stalinien et fout nous la paix
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche