10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 21:53

 

Manif-agents-publics-09122014.jpg

Agents publics réserve d'indiens ?

 

Le Bien Public Dijon Ville 10 décembre 2014

Des agents publics de Pôle emploi à Paris

En 2008, lors de la fusion des Assedic et de l’ANPE en une agence unique tristement connue sous le nom de Pôle emploi, certains agents de l’ANPE ont refusé de passer sous statut privé. En Bourgogne, sur 1 100 salariés, ils sont 77 à avoir conservé leur statut public. Ce mardi, 23 d’entre eux ont rallié le rassemblement national, devant la direction générale de Pôle emploi, à l’appel de SNU, SUD et SNAP, principalement pour leur revalorisation salariale.

4,6 % de grévistes selon la direction

Vincent Kerlouégan, le secrétaire général de SNU Pôle emploi en Bourgogne affirme que « 90 % des agents publics » étaient en grève ce mardi. Contactée, la direction régionale signale que « les agences étaient ouvertes » et que sur l’effectif total, « on dénombrait 4,6 % de grévistes ».

« En 2008, nous avons le choix de rester sous le régime public car nous voulions une meilleure protection individuelle et nous avions la conviction qu’un service public doit être tenu par des agents publics », confie Vincent Kerlouégan. Six ans plus tard, dans leurs sacs de revendication, une multitude de griefs. Dont la « discrimination » salariale. « Il y a jusqu’à 25 % d’écart entre deux collègues effectuant les mêmes tâches, mais l’un sous statut privé, l’autre sous statut public ». Aussi, les grévistes réclament « un statut de fonctionnaire » afin d’avoir « une protection meilleure face à l’emploi » et « une retraite et une sécurité sociale ne dépendant plus du droit privé ». Pour les agents publics, ce changement serait aussi un moyen pour que la direction « ne revienne plus sur des droits rattachés au statut de fonctionnaire qu’elle aligne aujourd’hui sur le droit commun, comme le droit à la carrière. »

Écoutés, les agents publics sont rentrés en Bourgogne avec quelques promesses. « La direction générale s’est engagée à ouvrir quatre chantiers : étudier les conditions d’accès au statut de fonctionnaires, se concerter sur la classification des agents publics, revoir les grilles de salaires et analyser la gestion des carrières », rapporte Vincent Kerlouégan. De quoi espérer, pour le syndicaliste, que « la direction prenne ses responsabilités ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale - dans Agents publics
commenter cet article

commentaires

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche