24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 23:19

 

 

depuis-cinq-mois-pascal-vouaux-vivait-place-de-verdun-a-pau.jpg

La République des Pyrénées  23 janvier 2015

Pau : au chômage, il envoie 2 248 demandes d'emploi

 

Petit bonhomme rondouillard ne payant pas de mine, Pascal Vouaux cache un sacré tempérament. "Je suis chômeur senior, handicapé, sans domicile fixe, mais je ne lâche rien !"

Au chômage depuis 2009, il a envoyé 2 248 demandes d'emploi spontanées. "Sur la période, j'ai réussi à travailler 36 mois via 25 contrats. J'accepte tous les contrats, saisonniers ou à durée déterminée, et partout en France", explique-t-il. Il vient d'achever deux CDD à l'Intermarché de Pau et part ces prochains jours vers la Haute-Garonne pour un nouveau job.

"J'avais 1 % de chance de trouver du travail. J'ai tout vendu quand j'étais à Tarascon en 2012. J'ai fait un emprunt de 5 000 euros pour m'acheter un camping-car dans lequel je vis. Je ne compte pas sur Pole Emploi mais je suis prêt à tout, à aller n'importe où pour travailler", affirme-t-il.

Un tour de France pour distribuer ses CV

Son parcours est quasi banal. Né en Lorraine, il passe un bac gestion comptabilité. Il est embauché en suivant chez Péchiney où il travaille pendant dix ans avant d'être licencié économique. Suivront de multiples expériences comme vendeur, représentant, gérant de supérette, livreur, technico-commercial, etc. Jusqu'en 2009, où, rattrapé par l'âge et la crise, le travail ne se trouve plus.

Qu'à cela ne tienne, il met donc en place sa stratégie de demandeur d'emploi mobile. Son statut de célibataire sans enfant facilite bien évidemment sa démarche. Et à force d'insistance et doté d'un humour qui l'aide à digérer ses échecs, il insiste. "Les refus qu'on m'envoie à la figure me stimulent. Plus on me décourageait, plus j'avais envie de montrer qu'impossible n'est pas français", assure-t-il.

Il recherche un contrat de professionnalisation pour valider ses dix ans de présence derrière une caisse de magasin. Et au volant de son camping-car il part pour un tour de France des demandes d'emploi. Il fait 6 000 km à travers 17 départements et dépense mille euros pour déposer ses CV. "Pour moi, demandeur d'emploi à plein-temps était devenu un métier et je me vendais en déposant personnellement mes CV en candidature spontanée".

"Quand on est senior, on a toujours de l'énergie"

Son énergie et son courage ont fini par payer. Il va pouvoir se désinscrire du Pole Emploi de Lons pour prendre la route de Colomiers. "Le 13 janvier j'ai rencontré la gérante de l'Intermarché de la Salvetat qui me dit que mon CV lui convient". Il est embauché en contrat de professionnalisation avec un CDD de 12 mois transformable en contrat à durée indéterminée. "J'étais au bon endroit au bon moment", sourit-il.

Et s'il tient à faire connaître son aventure, c'est pour encourager ses compagnons d'infortune : "Quand on est senior, on n'est pas trop vieux pour travailler. On peut prouver qu'on a encore de l'énergie. Il ne faut jamais baisser les bras car un jour la victoire vient. Si mon exemple peut rendre du courage à d'autres personnes…"

En attendant, Pascal va reprendre le volant de son camping-car pour embaucher le 26 janvier à Colomiers. "Pas question de battre en retraite" conclut-il.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

Capucine 27/01/2015 21:55

Il devrait postuler à Pole emploi.

CPL Mars 2015 : il y a plein de postes à pourvoir sur l'Ile de France. 3949 etc...
Il a un profil Comptabilité :ça peut le faire. En plus, il est TH.
Pole emploi ferait une pierre, deux coups :embaucher un sénior TH et profiter des aides en bénéficiant d'exonérations de charge.

Jean-Pierre NGUYEN 25/01/2015 21:34

Bonsoir à tous,

Les recrutements pour les services de l'Etat en matière de sécurité s'adressent essentiellement à des "crackers" ou à des responsables de la sécurité des systèmes informatiques du secteur privé
mais aussi à des délinquants "retournés" issus du grand banditisme pour infiltrer les réseaux djihadistes français.

Ce ne sont pas des chercheurs d'emploi séniors qui correspondent à ces profils.

Par contre le terme sénior devra-être seulement attribué pour les plus de 65 ans car les sénateurs ont voté à la fin de l'année 2014 un nouvel âge légal de retraite : 64 ans ; donc en rajoutant 5
ans pour compenser les "trous" dans les carrières, le commun des mortels devra attendre 69 ans la retraite justement gagnée.

En cas de changement de majorité à l'Assemblée Nationale au prochaine élection, c'est gagné chères et chers collègues.

Cet hiver 2014-2015, les forfaits aux remontées mécaniques à Tignes sont réduits pour les plus de 65 ans et gratuits pour les plus de 75 ans.

Vous comprenez qu'il ne sera pas possible de garder le même système d'indemnisation pour les séniors dit de "pré-retraite" quand on voit l'évolution de la courbe du chômage des séniors.

Les plans sociaux qui vont tomber dans les grandes entreprises et les ruptures conventionnelles qui explosent dans les petites et moyennes entreprises vont nécessiter une réforme du système.

Bonne chance à toutes et à tous,

Jean-Pierre NGUYEN

Oui-oui 25/01/2015 18:55

Valls vient d'annoncer la création de 2680 postes pour la "lutte contre le terrorisme"... J'espère que Rebsamen va saisir la balle au bond pour son "Plan chômeurs de longue durée" qui arrive sous
peu: y'a qu'à réserver ces emplois dans le "Renseignement", les "douanes", etc.,aux "seniors- à-camping-car": ils se fondront dans la masse et, par définition, ils seront très mobiles!

pas glop 25/01/2015 08:46

Bel exemple de courage et de persévérance, sauf que ce cas n'est pas transposable à tous les DEs dans le même cas, bien évidemment.
C'est pourtant ce que sous-entend cet article: "Vous voyez bien que quand on veut vraiment on peut"!
Donc c'est simple, y a pu ka.... Finançons des camping-cars et des cartouches d'encre pour les DEs séniors!

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche