21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 19:04

 

H.jpg

Photo archives pullover-blog: l'agence de Laon

 

Faire Face  21 octobre 2013

Le taux de chômage des personnes handicapées s'élevait à 21% en 2011

Un Français sur quatre, âgé de 15 à 64, ans est en situation de handicap*. Et 2 millions, 5 % de la population, déclaraient détenir une reconnaissance administrative d’un handicap, en 2011, précise la Dares dans son enquète rendue publique le 17 octobre, qui dresse un tableau très complet de la situation des personnes handicapées. Parmi les 880 000 personnes actives dont le handicap est reconnu et qui relèvent de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (bénéficiaires de l’AAH, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.), 21 % étaient au chômage, soit plus du double de la population totale correspondante (9 %). Un pourcentage qui monte même à 23 % chez les personnes âgées de 40 à 49 ans (contre 7 %).

 

Chômage plus fréquent et plus long


Plus fréquemment au chômage, les personnes handicapées connaissent plus souvent aussi un chômage durable : 65 % des demandeurs d’emploi déclarent être au chômage depuis au moins un an (contre 40 %) ; et 28 % (contre 9 %) depuis au moins trois ans. Lorsqu’elles travaillent, elles ont des statuts d’emploi (CDD, CDI, etc.) peu différents de l’ensemble de la population mais sont beaucoup plus souvent à temps partiel : 47 % des femmes (contre 31 %) et 16 % des hommes (contre 7 %). Ce fort taux de chômage et ces perspectives sombres, qui découragent de nombreuses personnes de se mettre en quête d’un travail, contribuent à expliquer que seuls 35 % des bénéficiaires d’une reconnaissance administrative et 56 % des personnes handicapées au sens large travaillent, contre 64 % pour l’ensemble de la population de 15 à 64 ans.

L’étude de la Dares contient également de nombreuses autres informations sur leurs limitations, le niveau de diplôme ou bien encore leur situation familiale : les personnes reconnues handicapées vivent plus souvent seules (25 % contre 15 % en moyenne) ; 32 % vivent en couple avec enfant(s) (contre 49 %) ; et elles sont plus souvent divorcées (14 % contre 8 %).

Franck Seuret

personnes ayant une reconnaissance administrative d’un handicap ou souffrant d’au moins un problème de santé de plus de six mois, qui se conjugue avec au moins une difficulté durable dans les activités de la vie quotidienne et/ou des limitations prolongées vis-à-vis du travail.

 

L'étude de la DARES

PH.jpg

TEXTE INTEGRAL


 

handicap.jpgPhoto archives pullover-blog: sans commentaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

REMYU MARTIN 24/10/2013 09:48

Ben tu vois Aurore tout le monde s'en fiche...Popole est à l'image de ce que nous sommes vraiment...de p'tits egoîstes, moi compris...mais j'ai bien peur que rien change(ra) ni à P.E ni dans le
pays...

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche