29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 01:00

 

Loto.jpg

 

 

Le Figao  17 septembre 2013

Quand la distribution d'emplois précaires se règle à la loterie

Attribuer les emplois municipaux à la loterie, c'est le moyen radical choisi par le maire d'une petite ville du Sud de l'Espagne pour partager le peu de travail disponible sans être soupçonné de favoritisme.

L'histoire a fait le tour d'Internet. Le 10 septembre, le New York Times racontait que le maire d'Alameda, une petite commune d'Andalousie ravagée par la crise, s'en remet au hasard pour recruter ses futurs employés municipaux. Une fois par mois, Juan Lorenzo plonge la main dans une urne pour tirer au sort le nom du futur contractuel de sa municipalité pour une mission temporaire qui ne nécessite pas de qualification spécifique. L'événement est couvert par la télévision locale, mais ici le gagnant se garde bien d'étaler sa joie face caméra. Une question de respect pour tous les autres candidats malheureux de ce village de 50.000 habitants, frappé par un chômage de près de 50%.

La méthode rappelle celle employée fin 2011 par une association de commerçants espagnole. Pour Noël, elle organisait une loterie dont l'élu se verrait offrir un poste temporaire d'auxiliaire administratif. En 2009, une chaîne de supermarchés italienne avait lancé la même opération.Pour son trentième anniversaire, la firme Tigros a organisé une loterie pour les clients de ses 59 supermarchés implantés dans les régions prospères de Lombardie et du Piémont. Pour 30 euros d'achat, les clients pouvaient tenter de remporter l'un des dix contrats à durée déterminée d'un an, de magasinier ou de cariste payés entre 1100 et 1200 euros nets par mois. Avec une embauche à la clé, sauf «problème de discipline».

La plupart du temps ces loteries s'attirent les foudres des défenseurs des droits des salariés. En Galice, l'opération de l'Union des entrepreneurs pour attribuer le poste d'auxiliaire administratif portait atteinte «aux principes du travail, et donc à la dignité humaine», selon le Parti Pirate local. En Italie, le syndicat CGIL a dénoncé l'initiative des supermarchés Tigros, estimant qu'elle «instrumentalisait le côté dramatique de la crise». La loterie du petit village espagnol, en revanche, semble plutôt bien accueillie par les habitants qui n'en contestent pas le principe. Dans un contexte où le travail manque, le hasard serait le moyen le plus juste de distribuer les rares emplois publics disponibles. Ce serait même le signe clair que l'administration ne serait pas corrompue, selon le maire Juan Lorenzo.

Idée «bancale»

«Sur le principe, il est tout à fait normal que les candidats se sentent atteints dans leur intégrité par un recrutement qui s'en remet uniquement au hasard», estime le professeur de sociologie Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations de la Sorbonne. «Mais dans le cas précis de la mairie espagnole, c'est peut-être une solution de moindre mal dans la mesure où elle évite que ces emplois soient attribués par copinage, réseau familial ou couleur de peau.» Mais l'idée est tout de même bancale dans sa nature, souligne-t-il. «On part du principe que tous les candidats auraient des compétences équivalentes pour occuper un même poste, et donc que la sélection se ferait sur des critères discriminants. Or, même pour un emploi de guichetier à la piscine municipale, ce postulat peut être remis en cause. Il faut départager les candidats sur des critères légitimes, par des épreuves même très simples en rapport direct avec l'emploi, afin d'éviter toute contestation.»


Partager cet article

Repost0

commentaires

O
2 Post scriptum:<br /> - l'article dont tu parles (qui concernait la Basse Normandie, pas la Haute) a été retiré, au "bénéfice du doute"... Une fausse piste parmi d'autres...<br /> - certains articles de tes "revues de presse" viennent de "quelque part": certains préfèrent "inspirer La Presse" plutôt que "s'inspirer de La Presse"...
Répondre
O
Bonsoir Aurore,<br /> En effet, c'était "le stress du dimanche soir"... Tu ne m'avais pas dit que tu avais "fait psycho", dans une vie antérieure...(!!??) ... Désormais, je m'abstiendrai.
Répondre
V
C'est pas tout à fait ,sur le même thème quoique ,en effet ce soir sur l'ensemble<br /> Des médiats ils sont revenus sur les 38% de radiations pour non actualisation<br /> En prétextant un bug SFR , la ils nous prennent vraiment pour des nazes ,c'est grave d'en arriver la Sapin doit très rapidement demander un enquête interne afin de faire toute la lumière ,c'est<br /> d'autant plus navrant que toute erreur à venir sera amplifier voir railler par tous ceux et celles qui ne font plus confiance à nos super staticiens ,voilà il ne faut pas que nos collègues soient<br /> encore vilipendés , par les médiats , encore une fois si il faut le crier très fort demandons la démission du DG<br /> Il n'est plus crédible face aux médiats il n,est pas à la hauteur!!!!!!!
Répondre
J
Bonsoir Bob de Niro,<br /> <br /> Nos dirigeants iront jusqu'au point ultime de notre lâcheté.<br /> <br /> Comme disait précédemment notre collègue Krymsky : Recouchez-vous bonnes gens !<br /> <br /> Bonne chance à tous,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
O
... Allez, je fais confiance aux "irritants" pour nous trouver bientôt des articles de presse encore un peu plus "gore".... Que disent les journaux du Bangladesh?
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Oui Oui, ça va ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi ce soir encore un nouvel accès d'irritabilité ? Le stress du dimanche soir sans doute. Je t"ai déjà dit que ton blog est remarquable, et je l'ai mis d'ailleurs dans la liste des blogs<br /> que je recommande. Le mien est différent, c'est tout. Tu as tout à fait le droit de critiquer, mais trois commentaires en 10mn, c'est me faire trop d'honneur. D'autant que les critiques sont<br /> injustes. Primo, j'assume complètement une fonction de revue de presse, car je pense que c'est utile en soi. Deuxio je sélectionne les articles avec, je pense, un certain esprit critique. Tout<br /> n'est pas à jeter dans le Figaro, en particulier les pages culturelles qui sont souvent au dessus du lot. De nombreux journaux ont relevé cette histoire de loterie espagnole de l'emploi. Ce n'est<br /> pas un sujet "gore", c'est au contraire une anecdote tout à fait révélatrice d'un délitement social produit par la crise économique et le chômage. Ne t'en déplaise, au milieu de toute la presse<br /> c'est le Figaro qui a fait sur ce sujet un des articles les plus intelligents, les plus "critique", avec le plus de "recul" pour reprendre tes expressions, avec même le point de vue de la<br /> centrale syndicale italienne de gauche (oui il faut se méfier avant de brûler les journaux de droite). Troisio, et c'est peut-être le plus important, je ne suis pas à la solde des journalistes,<br /> et mon blog ne se résume pas à une revue de presse. Il suffit de regarder les derniers articles. J'ai fait plusieurs articles d'information sur le suicide de Jacques Potelet avant que la presse<br /> ne réagisse. J'ai fait un article documenté sur l'absentéisme maladie, un autre sur l'Université du Management, un autre enfin sur la circulaire interministérielle d'explusion des Roms qui fixe<br /> explicitement une mission à Pôle emploi. Qui en a parlé dans la presse ? Même si tu le regrettes, mon blog n'est pas essentiellement un média de défense d'une opinion. Quelle serait d'ailleurs la<br /> valeur de ma petit voix parmi les 50 000 collègues de Pôle emploi ? Je laisse ceci aux groupes et associations organisées, aux syndicats et aux partis qui le font très bien (certains). Je me<br /> contente de collecter des informations précises et argumentées et je laisse à chacun le soin de se faire une opinion (et éventuellement de s'indigner). Enfin je n'aime pas ta remarque où tu<br /> tournes en dérision les journaux du Bangladesh. Vois-tu je m'efforce au contraire de faire un article chaque semaine sur l'emploi ou le chômage à l'étranger, même si je vois qu'ils suscitent peu<br /> de commentaires. En effet, la lutte contre le chauvinisme franchouillard et le racisme est pour moi une question essentielle, surtout dans la situation sociale et politique actuelle.<br /> <br /> <br /> Voila cher Oui Oui, j'ai été un peu longue ce soir, ce n'est pas mon habitude, mais en te répondant à toi je voulais éclairer aussi d'autres lectrices-lecteurs.<br /> <br /> <br /> Tu sais que je t'aime bien et que ça me fais toujours mal quand tu t'énerves contre moi.<br /> <br /> <br /> Je te fais un gros bisou. Bonne nuit et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Aurore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: ton idée sur les disparus de Haute Normandie me semble intéressante à creuser.<br /> <br /> <br /> <br />

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche