22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 19:41

 

Reynald-Chapuis.jpg

Pourquoi attendre 2014 pour envoyer ses idées à Reynald Chapuis ?

 

 

pole-emploi.org  22 octobre 2013

L’innovation participative se met en place !

L’innovation à Pôle emploi ne se résume pas à des évolutions technologiques. Elle est aussi de nature sociale, organisationnelle et managériale. C’est en ce sens qu’a émergée en 2012 une nouvelle Direction, celle de l’innovation et de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Dirigée par Reynald Chapuis, l’équipe mène tout au long de l’année des expérimentations, des pilotes pour recueillir et exploiter toutes les idées visant à améliorer tant le quotidien des demandeurs d’emploi, des entreprises que celui des agents. Parmi les 13 actions menées, la plateforme collaborative InnovAction suscite notre attention : depuis le 24 juin dernier, un échantillon d’agents y partagent et diffusent des idées et bonnes pratiques. A l’heure où les RH sont un enjeu incontournable pour une démarche innovante réussie, Pôle emploi mobilise, implique et favorise donc l’engagement de tous. Le message est simple : vous avez une idée ? Partagez là !

Dans les grandes organisations, 60% des idées nouvelles proviennent de l’interne !
Aujourd’hui, deux régions pilotes (Nord-Pas-de-Calais et Paca), 26 correspondants régionaux Innovation et RSE et des relais innovations au siège, sont invités à poster leurs idées et à échanger. Celles-ci sont donc repérées, enrichies collectivement, puis testées, appliquées et pourront, peut-être, être généralisées ! Reynald Chapuis ne l’oublie pas, « oui, il existe une direction de l’innovation, mais c’est tous ensemble que nous ferons avancer les idées !».

Pourquoi un incubateur d’idées ? Parce que notre organisation est structurée sur un modèle déconcentré qui implique donc la mise en place d’outils pour favoriser l’émergence d’idées innovantes, parce que notre offre de services doit être également toujours plus adaptée à notre environnement. Enfin, parce que Pôle emploi est l’un des acteurs centraux de l’emploi. En ce sens, il doit être précurseur dans ses méthodes de placement et d’indemnisation.

Comment les idées sont-elles sélectionnées ? La Direction de l’Innovation centralise d’abord les idées. Elles sont ensuite présentées aux réunions de l’innovation composées d’experts, de Directeurs Généraux adjoints, de Directeurs territoriaux et de Directeurs d’agence. Ceux-ci retiennent les plus pertinentes et les qualifient. Enfin, c’est lors du Comité de l’Innovation présidé par le Directeur Général que les projets à tester sont priorisés et arbitrés les moyens à allouer.

Des résultats et des étapes ! La plateforme InnovAction compte aujourd’hui plus 70 idées postées par une population de 300 collaborateurs habilités. Parmi les thématiques proposées : des solutions pour les demandeurs d’emploi, des pratiques managériales, une manière d’exercer son métier… Notons qu’en 2014, tous les collaborateurs de Pôle emploi y seront invités. Reynald Chapuis nous rappelait il y a quelques temps, que « si chacun d’entre nous estime que ses idées et son expérience peuvent améliorer les conditions de travail à Pôle emploi et le quotidien des demandeurs d’emploi, on enclenchera alors un cercle vertueux au profit, in fine, du service public de l’emploi. » Un incubateur d’idées qui trouve donc tout son sens !


Partager cet article

Repost0

commentaires

2
Every designer needs a notepad to jot down those flashes of inspiration, sketch out their latest vision, or even just to scribble down some doodle art.
Répondre
Y
Soyez rassurés brave peuple de Pôle emploi, Chapuis a des idées pour vous et ses idées seront les votres !
Répondre
J
déjà merci à vous tous d'être là.<br /> je crois le moment venu d'instaurer l'EPA inversé, un collectif fait part à son ELD de sa participation aux résultats obtenus, de ses compétences acquises et de sa mage de progression. Bref un truc<br /> constructif..un peu comme mon EPA à moi quoi..ça nous sortirait pas du trou mais ça ferait du bien.
Répondre
R
ah oui OTLV : une conférence en groupe de plus de 60 personnes .....pas une formation, une information tout au plus !<br /> <br /> l'orientation professionnelle c'était la compétence spécifique (plusieurs semaines de formations dédiée à ce sujet) des conseillers principaux avant le statut 2003 qui a établi le nivellement des<br /> compétences (tout le monde fait tout)<br /> <br /> merci à la Citrouille de reprendre le fil conducteur passionnant de ses idées avant de finir en bouillie à Halloween
Répondre
J
Bonjour à tous et à toutes,<br /> <br /> Une idée pour améliorer Pôle-Emploi : " FERMER CETTE INSTITUTION ".<br /> <br /> Bonne chance à tous et à toutes,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche