7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 23:45

sans-titre (3)

20minutes  7 octobre 2014

ECONOMIE La nouvelle convention d’assurance chômage vient d’entrer en vigueur, mais Manuel Valls semble d’ores et déjà vouloir remettre à plat le système…

A Londres, Manuel Valls estime que la question de l’assurance chômage «doit être reposée»

Le Premier ministre Manuel Valls était en pleine opération séduction ce lundi à Londres. Devant les représentants des milieux d’affaires du quartier de la City, il n’a pas hésité à ressortir son plaidoyer pro-entreprise. Afin de réduire le nombre de demandeurs d'emploi record en France, il s'est attaqué cette fois-ci à l’assurance chômage en estimant que la question devait être "reposéeé en terme de montant et de durée. 20 Minutes fait le point sur cette déclaration.

Qu’a dit Manuel Valls à Londres?

«En Grande-Bretagne et en Allemagne, le temps partiel a permis de préserver l’emploi et de repartir de manière plus forte quand la croissance est revenue. Nous, en France, avons fait le choix d’un chômage très important et très bien indemnisé. C’est dans le dialogue avec ceux qui recherchent un emploi que l’on peut améliorer la situation. Cela s’appelle réformer le marché du travail», a-t-il déclaré. La question de l’assurance-chômage «doit être reposée» tant sur le plan du montant de l’indemnisation que de sa durée. En France, «des dizaines de milliers d’emplois ne sont pas pourvus. On doit inciter davantage au retour à l’emploi», a ensuite affirmé Manuel Valls.

Quand cette question peut être «reposée»?

Selon les informations du Monde, le gouvernement pourrait profiter de la prochaine renégociation de la convention Unedic en 2016. Mais le dossier et les négociations risquent d’être très complexes. Les dernières discussions avaient d'ailleurs été très disputées entre les syndicats et le patronat, pour parvenir à la nouvelle convention d’assurance chômage entrée en vigueur depuis le 1er juillet. Il y a donc peu de chances que les syndicats baissent la garde sur le montant et la durée d'indemnisation. «S'il faut durcir drastiquement ces règles, la gestion paritaire de l'assurance-chômage pourrait être remise en cause», mentionne le quotidien.

Quelles réactions?

Cette déclaration intervient un mois après les déclarations du ministre du Travail, François Rebsamen, qui avait provoqué un tollé en demandant à Pôle Emploi de «renforcer les contrôles» pour vérifier que les chômeurs «cherchent bien un emploi», estimant qu'une «sanction» est nécessaire dans le cas contraire. Manuel Valls reprend la thématique du retour à l'emploi en France en évoquant «des dizaines de milliers d’emplois qui ne sont pas pourvus». Mais les réactions à cette sortie ont été moindres, voire inexistantes.

Interrogée par 20 Minutes, Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe chargée de l'emploi à la CFDT (Confédération française démocratique du travail) parle d'une annonce «incompréhensible», «hors de propos» «d'autant que nous n'avons été contactés par personne», dit-elle. «Nous venons de terminer des négociations. Il n'est pas question d'avancer l'agenda. De plus, c'est un sujet qui relève uniquement du champ des partenaires sociaux», explique Véronique Descacq, avant d'ajouter: «il ne faut pas pénaliser les demandeurs d'emploi. Pour retrouver du travail, il faut être bien indemnisé. Revenir en arrière serait contre-productif», s'exclame-t-elle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore Boréale
commenter cet article

commentaires

chico 09/10/2014 10:09

Jean Pierre , je n'attends rien des politiques car ils n'ont rien à offrir ,mais étant un vieux syndicaliste utopiste voir voulant une société apaisée plutôt proche des anciens de Lip je t'invite a
revoir l'émission d'Arte sur les Patrons et la fin du Travail moi je me suis déjà beaucoup battu dans les Années de forte perte d'emplois (Textile dans les Vosges Alsace ) alors oui je suis pour la
fin des Patrons et surtout je suis pour AUTOGESTION et la répartition des richesses ,pour la fin du capitalisme et ces conséquences sur l'environnement, je vais même plus Loing je suis pour la fin
des USINES en Chine contrôlées par des Milliardaires du Parti Communiste Chinois une complète ineptie voilà j'espère que tu comprends ainsi mieux mon combat !!! Bonne Chance à toi Camarade !!!!

Jean-Pierre NGUYEN 08/10/2014 23:44

Bonsoir Chico,

Mais qu'attends-tu des politiques Chico ?

N'en attends rien et tu ne feras peut-être pas parti des baisés si tu te bouges !

Bonne chance à toi,

Jean-Pierre NGUYEN

Krymsky 08/10/2014 13:47

CQFD, voir l'article précédent et le "faux" interview de Rebs...

chico 08/10/2014 09:06

Valls c'est Monsieur 5 % alors qu'il aille tout de suite prendre sa carte au nouveau parti de Sarko

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche