3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 19:37

 

La Nouvelle République  1er février 2013

" Un reportage à charge, mais juste "

Invité à débattre ce soir après la diffusion de «  Pôle emploi : mission impossible », le ministre du Travail, Michel Sapin, a cédé sa place à Jean-Patrick Gille, député socialiste d'Indre-et-Loire et vice-président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.
Pendant une heure, il échange ses points de vue avec le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, le représentant du SNU pôle emploi, Philippe Sabater et Marie Lacoste du MNCP (mouvement national des chômeurs précaires).

 

JP GillePourquoi avez-vous été invité à ce débat ?


Jean-Patrick Gille : « Je crois que c'est tout simplement parce que le reportage illustre le rapport que j'avais fait sur le budget travail-emploi au projet de loi de Finances pour 2013, parce que j'y ai souligné les dysfonctionnements de Pôle emploi »

 

Ce reportage reflète-t-il honnêtement la réalité ?


« C'est un document à charge, mais juste, parce qu'il retranscrit la réalité des conditions de travail des conseillers de Pôle emploi et qu'il décrit bien ses problèmes d'organisation, son approche beaucoup trop administrative du travail. Les conseillers gèrent davantage des statistiques et des mesures que réellement des personnes et leurs parcours. C'était connu du temps de l'ANPE, déjà trop centralisée. La fusion avec les Assedic pour créer le Pôle emploi s'est faite par le haut et a donc renforcé ce caractère bureaucratique. »

 

Comment sortir de cette situation ?


« On essaie de présenter des solutions qui ont d'ailleurs – soyons honnêtes – déjà été engagées par la nouvelle direction de Pôle emploi, qui a signé un nouveau projet, qui consiste à différencier les parcours et notamment les accompagnements des demandeurs d'emploi en fonction de leurs difficultés. Quand on veut instaurer une égalité pour tous, tout le monde finit par être un peu mal traité. Mieux vaut faire davantage pour les gens qui sont en très grande difficulté par rapport à d'autres qui ont une relative autonomie. Il faut sortir de cette fiction du suivi mensuel individuel qui n'est pas du tout tenu parce que le Pôle emploi n'a pas les moyens de le faire. Il faut différencier les parcours et l'accompagnement, mais aussi déconcentrer pour donner de l'autonomie aux agences. Il faudra, par ailleurs, dans la renégociation de la convention assurance chômage avec les partenaires sociaux, la simplifier fortement, car elle est trop complexe et ça contribue à énormément d'erreurs d'interprétation, et donc toute une série d'indus et d'impayés. »

 

Le marché de l'emploi manque aussi de transparence, non ?


« Oui, et je pense, pour ma part, qu'il est temps de mettre en place l'obligation de publier les offres. Un employeur qui embauche doit le faire savoir. Pôle emploi se fatigue pour collecter à peine plus de 16 % des offres. Le reste – l'immense majorité des offres, donc – lui échappe. Je crois que ça serait aussi un excellent moyen de lutte contre les discriminations. »

 

Propos recueillis par Christophe Colinet


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Comment faire revenir son ex ? <br /> Vous n'avez pas encore rencontrer l'homme ou la femme de vos reves ? <br /> Vous souffrez de problèmes sentimental ?<br /> Professeur SANTOS spécialiste dans le ,retour affectif en 48 heure vous aide peu importe la duée de déparation.<br /> Il vous redonne le sourire grâce à ces dons.<br /> Ces services sont : retour affectif immédiaten deux jours, rituel de désenvoûtement et d’envoûtement , problème financier , problèmes familiaux , recherche d'argent rapide , recherche d'amour <br /> <br /> immédiat , travail , recherche d'emploi. <br /> Marabout africain sérieux rapide dans ces travaux.<br /> <br /> Contact Maître SANTOS :<br /> SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com<br /> SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com<br /> SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou<br /> SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be<br /> Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr<br /> E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com<br /> Tél Bénin :+229 974 585 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)
Répondre
Y
ben msieur le dépité mr borolo a supprimé l obligation de diffusion du temps ou il était ministr' hips du trabajo
Répondre
R
pendant ce temps là, pas beaucoup de critiques à l'égard de notre DG qui semblait marqué, coincé, agressé,agressif enfin.....pas bien dans ses petits souliers.
Répondre
M
Cette obligation existait avant, dans le cadre d'un soit disant monopole qui n'a jamais été appliqué .... Sarko a supprimé ce monopole.. Il est vrai que ca permettrait d'avoir une vision plus fine<br /> du marché ..
Répondre
K
Le réseau de chemins de fer en france était unique au monde. J'ai fait une erreur en parlant de maillage, comme chacun sait c'est ( c'était ) une toile d'araignée partant de Paris et joignant<br /> TOUTES les préfectures et sou-préfectures ( des exceptions ? ), c'est à dire les lieux de présence du pouvoir central. Le transport routier a été délaissé et les initiatives locales de liaison<br /> transversales combattues ( j'ai appris récemment que les compagnies d'autocar n'avaient pas le droit d'ouvrir des lignes inter-cités, uniquement des lignes rurales ).<br /> Notez-bien que la région ne gère que les misérables TER existant...et que le réseau routier est passé...au département !<br /> C'est ubuesque. Ou très réfléchi...<br /> Le département est has-been c'est clair, mais la région est une création mort-née économiquement et socialement injustifiable et indéfendable.<br /> Une création pour élus, qui doublonne les services locaux de l'état, profilée pour ne pas gêner les autres échelons et le pouvoir central.
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche