15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 20:16

imagesCAPQ4S7L.jpg

Le Monde  15 décembre 2014

Lutte contre le chômage : Valls douche les ambitions des régions

Manuel Valls a rappelé, lundi 15 décembre, que la politique de l'emploi restait dans le giron de l’Etat, recadrant ainsi le secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale, André Vallini, proche de François Hollande, qui s’était dit ouvert à un transfert.

 

Le gouvernement souhaite améliorer la concertation avec les régions, en tenant des réunions « très régulières » pour « mieux travailler sur les politiques économiques, de formation, d’emploi ou d’apprentissage », a expliqué le premier ministre dans un discours prononcé au conseil régional de Bourgogne, à Dijon, en présence du ministre du travail, François Rebsamen. Mais « l’emploi doit rester de la prérogative de l’Etat : nous en parlons souvent avec le ministre du travail », a ajouté M. Valls.

 

Mise au point

 

Cette mise au point du premier ministre fait suite à un entretien accordé par André Vallini à l’agence AEF début décembre. Le secrétaire d’Etat à la réforme territoriale avait déclaré qu'« il y aurait une vraie cohérence à donner aux régions tout ce qui concerne l’emploi ». Ce transfert de compétences est défendu également par la présidence de l’Association des régions de France (ARF).

Dans une tribune publiée dans Les Echos le 12 décembre, Alain Rousset, président de l’ARF, et Hervé Chapron, ex-directeur général adjoint de Pôle emploi, critiquent vivement les moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le chômage : « Notre système d’accompagnement vers l’emploi est à bout de souffle. Son émiettement entre Pôle emploi et les centaines d’organismes présents dans nos territoires entraîne une déperdition d’énergie et une explosion des coûts… La recherche d’emploi est devenue un parcours du combattant pour les demandeurs, rejetés tels des nomades de service en service, pour finir dans le bureau de l’élu local. »

En conclusion, le président socialiste de la région demande « de pouvoir expérimenter un nouveau service public d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Les régions seraient reconnues comme seules autorités. » Une supplique à laquelle Manuel Valls a clairement répondu par une fin de non-recevoir.


Second camouflet


C’est un second camouflet en seulement quelques jours pour l’institution régionale. Jeudi 11 décembre, le Sénat a largement corrigé, en commission, le plan du gouvernement, en redonnant aux départements la gestion des collèges, les compétences liées au transport scolaire, à la voirie départementale et aux ports. Enfin, en matière de tourisme, la commission a aussi supprimé la primauté de la région.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Pierre NGUYEN 16/12/2014 21:29

Bonsoir Camba,

Aimes-tu ce pays, Camba ?

Pourquoi insultes-tu les politiques de ton pays ?

Ce sont nos législateurs.

Ils ont été élus par nos concitoyens, Camba.

Respectes donc leurs décisions !

Tu as le droit d'être critique à condition de proposer des solutions, des idées, des propositions pour améliorer l'état de ton pays.

Présentes toi à des élections, fais comme le sieur Heurtault !

Je te dis ça, je m'en fous de la politique mais je respecte les hommes et les femmes qui s'engagent en politique.

Par dessus tout, j'aime ce pays, la France et les habitants de ce pays, leurs coutumes et leurs lois.

C'est pourquoi je suis devenu français par option à ma majorité en 1970, Camba.

Mais revenons au sujet : Le Premier Ministre Monsieur VALLS souhaite que l'Etat conserve le contrôle du Service de l'Emploi sous sa responsabilité régalienne.

Je suis complètement en accord avec cette décision et c'est pourquoi j'ai gardé mon statut d'agent contractuel de l' Etat (statut 2003) en refusant les propositions financières alléchantes pour
passer au privé lors de la fusion de 2009.

Aujourd'hui la situation économique est catastrophique, le chômage continue de grimper assurant la pérennité de Pôle-Emploi en contrepartie.

Le résultat comptable et financier de Pôle-Emploi pour l'exercice 2014 sera positif au point de couvrir la situation nette antérieure négative depuis cinq ans.

Mais l'effort demandé au personnel va continuer à s'accroître sur la période 2015-2018 et pas seulement en augmentant le travail puisqu'il est demandé aux syndicats du personnel de PE de signer
avant le 19 décembre prochain une nouvelle convention permettant de supprimer la prime du 14,58° mois de salaire et d'ouvrir les agences le vendredi après-midi à nos "clients".

Bonne chance à tous et à toi Camba,

Jean-Pierre NGUYEN

moi 16/12/2014 20:46

tôt ou tard, cela sera régionalisé. Attendons donc. De toute façon, l’émiettement dont il parle existe et pénible pour les usagers!!!

CAMBACERES 16/12/2014 04:58

JE RENVOIE A L ARTICLE INTITUTLE LE GOUVERNEMENT VALLS VEUT ACCELERER LA PRIVATISATION DU PLACEMENT

c'est tout et n'importe quoi, et plus encore tout et son contraire!

après trente années d'incompétences cumulées, nos politiques sont maintenant comme la mouche qui s'affole et se cogne à la vitre

CAMBACERES 16/12/2014 04:55

DE CONNERIES EN CONNERIES CE GOUVERNEMENT VA NOUS CONDUIRE DANS UNE SITUATION PIRE QUE CELLE DE LA GRECE ALORS QUE NOUS AVONS ENCORE QUELQUES CHANCES DE NOUS RETABLIR.

dogmatisme et incompétence seront les deux mamelles de la faillite de la France.

HELP!!!!

Aurore-Boreale@orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche