25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 21:58

 

AFP  20 Février 2013

 
 
 

Les prochains chiffres des demandeurs d'emploi alourdis par un effet statistique

 Le nombre des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi fin janvier, attendu mardi prochain, sera alourdi de 10.000 à 30.000 personnes en raison d'un effet statistique, préviennent mercredi le ministère du Travail et Pôle emploi.
Deux modifications prendront effet pour les chiffres de janvier. La première, la fin de la rétroactivité des radiations engendrera une baisse sensible des radiations sur le premier mois de l'année, "entre 10.000 et 30.000 radiations en moins" et donc autant de demandeurs d'emplois "en plus", précisent dans un communiqué commun la Direction statistique du ministère (Dares) et Pôle emploi. 
Cet impact sera très "transitoire" et "à partir du mois de février 2013, le nombre de radiations administratives devrait retrouver, en moyenne, le niveau correspondant à celui qui aurait été observé sans modification de la règle, le changement de règle ne faisant que décaler la date d'effet" des radiations, explique-t-on. 
Mais à moyen terme, "l'effet sur le nombre de demandeurs d'emplois enregistrés sur les listes pourrait rester légèrement positif" (avec un peu plus d'inscrits que si il n'y avait pas eu de changement). 
Avec l'abolition de la rétroactivité, au 1er janvier, les radiations prennent désormais effet à la date de leur notification et non plus à la date du manquement constaté et sanctionné.
Le deuxième changement porte sur la façon de répertorier, selon leur âge, les chômeurs. 
Les statistiques seront maintenant établies "selon l'âge atteint en fin de mois, et non plus l'âge atteint au 31 décembre". Les données antérieures seront intégralement corrigées. La nouvelle méthodologie "ne modifie pas le nombre total de demandeurs d'emploi mais introduit des changements dans la répartition des effectifs par tranche d'âge", souligne le communiqué.
Enfin, comme chaque année, les corrections des variations saisonnières seront actualisées et entraîneront une révision de l'ensemble des statistiques jusqu'à 1996.

 

1960041

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
@ Zoulou,<br /> Il y a une différence MAJEURE entre l'INSEE et la Darès. La Darès est un organe du Ministère du Travail qui est donc TRES sensible aux "souhaits" émis par l'entourage du ministre (le ministre ne va<br /> pas se salir les mains avec ce genre de "prescriptions"). L'INSEE esr régi par un STATUT et son activité est pilotée, déontologiquement, par le Conseil National de l'Information Statistique (CNIS)<br /> qui est pluraliste et n'a aucune "tutelle" ...<br /> Quand l'INSEE travaille, il peut, bien évidemment, y avoir des erreurs MAIS CE SONT DES ERREURS. Quand la DARES travaille il peut y avoir des manipulations voire des fraudes car les contraintes<br /> éthiques, législatives et réglementaires sont beaucoup plus "souples". Je rappelle (la répétition des la base de la pédagogie!) que la production statistique peut être fraudée car ce comportement,<br /> en FRANCE, n'est pas un délit, contrairement à d'autres pays (dont les Etats-Unis).
Répondre
J
"Réveillez-vous!", c'est un slogan que j'ai déjà vu plusieurs fois ... C'est le titre d'une revue des Témoins de Jéhovah.
Répondre
J
Re-Bonsoir à tous,<br /> <br /> Nous avons jusqu'à la fin du premier semestre 2013 pour faire réévaluer notre travail et surtout notre rémunération.<br /> <br /> Attention, Septembre 2013 va être très chaud car nous seront considérés comme les responsables de l'accroissement des fins de droit et de la faiblesse des contrats aidés pour les jeunes qui vont<br /> grossir les rangs des chercheurs d'emploi.<br /> <br /> Bon courage à tous et réveillez-vous !<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
J
Bonsoir à tous,<br /> <br /> Combien de chômeurs au 31 décembre 2013 ?<br /> <br /> J'ai donné le chiffre dans le blog de Noelle et Paco avant la fermeture du site.<br /> <br /> Cette prévision n'a pas nécessité beaucoup d'effort. Les clignotants de notre économie sont tous au rouge, et ce n'est pas une crise ponctuelle mais une crise structurelle.<br /> <br /> Nos responsables politiques ne comprennent rien ou ne veulent rien comprendre à la situation économique.<br /> <br /> Ceux qui pensent que la simple modification de la répartition des richesses résoudra les maux actuels du chômage et de la pauvreté, se leurrent de mots pour résoudre des maux.<br /> <br /> Ceux qui ont tout compris se sauvent de ce pays en emportant à l'étranger leurs avoirs pour éviter d'apporter leurs contributions à l'effort national.<br /> <br /> Quand les seuls secteurs comme la police, la gendarmerie, les armées, les prisons et la justice obtiennent des crédits supplémentaires, c'est que nous sommes dans une société emprisonnée sans<br /> avenir.<br /> <br /> Bonne chance à tous,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN
Répondre
Z
Navré de te contredire Jacques Heurtault. Mais l'INSEE n'est pas totalement exempt de critiques non plus dans son décompte du nombre de chômeurs. Et la définition BIT du chômage n'est pas non plus<br /> l'alpha et l'omega. Il ne permet pas de rendre compte ni du sous emploi, ni de la détérioration qualitative des emplois.<br /> <br /> Je vous invite à vous reporter aux nombreux articles parus entre 2007 et 2012 sur le site http://acdc2007.free.fr<br /> <br /> Les questions soulevées restent tout à fait d'actualité, même après le changement de la publication des chiffres de la demande d'emploi non plus en catégories 1 à 6 (que nous saisissons toujours),<br /> mais en catégories A à E.
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche