27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 20:03

 

kerlys-Fort-de-France-27092013.jpg

Aujourd'hui devant l'agence de Kerlys à Fort de France

 

Martinique 1ère  27 septembre 2013

L'agence pôle emploi fermée après une agression

Un usager a frappé à l'aide d'un casque un agent de la plus grande agence pôle emploi de Fort de France. En guise de réaction, ses collègues ont décidé de suspendre l'activité de l'agence.

Un conseiller de Pôle emploi a été agressé ce matin dans la plus grande agence de Fort-de-France, celle de Kerlys.
L’agresseur s’était déjà présenté la veille, et avait fait l’objet d’un signalement. Si les agressions verbales sont quotidiennes selon les syndicats, celle-ci auraient pu avoir des conséquences autrement plus graves.
Les employés de l’agence Pôle emploi de Kerlys ont exercé leur droit de retrait et fermé les accès. Elle rouvrira ses portes lundi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
tu disais que quelqu'un qui vocifere ne peut provoquer un droit de retrait<br /> je me suis relu c'est vrai que j'etais pas clair c'etait ce point qui m'a fait apporter cette precision
Répondre
J
Je ne vois pas bien où est la divergence de point de vue entre nous deux ... je souscris aux éléments d'éclaircissement que tu fournis.
Répondre
F
c'est faux jacques,le droit de retrait est definit comme tel :<br /> "Le salarié doit avertir immédiatement l’employeur ou son représentant du danger de la situation. Il n’a pas besoin de l’accord de l’employeur pour user de son droit de retrait. Le salarié peut<br /> aussi s’adresser aux représentants du personnel ou le CHSCT.<br /> Sur ce point, on signalera que, selon la Cour de cassation (arrêt du 28 mai 2008), le règlement intérieur ne peut comporter de dispositions visant à restreindre l’usage du droit de retrait ; en<br /> l’espèce, la Cour de cassation a donné raison à une Cour d’appel pour avoir annulé la clause d’un règlement intérieur qui imposait, outre l’obligation d’information du responsable hiérarchique, une<br /> obligation immédiate de consignation par écrit avant retrait signée soit par le salarié, soit par un témoin ou par le supérieur hiérarchique."<br /> <br /> la jurisprudence a meme confirme que seul l'appreciation de l'agent etait necessaire,l'employeur n'ayant pas a juger de la situation et a imposer son point de vue aux salaries<br /> d'experience,pour l'avoir exerce,il faut retourner a un poste de travail securise mais en aucun cas se refugier a la cafetariat<br /> en gros tu t'extrais de l'accueil,tu vas sur un poste pour continuer ton travail et prevenir les elus mais en aucun cas tu vas fumer une cigarette dehors<br /> <br /> en d'autres termes quelqu'un vocifere,tu peux l'exercer si tu t'estimes en danger immediat<br /> <br /> ce qui s'est passe en normandie,c'est de l'intimidation
Répondre
J
On comprend bien le souci de Lolita ...<br /> La vérité oblige à dire, malheureusement (dans les circonstances de l'espèce), que le "droit de retrait" n'est applicable que sous deux conditions :<br /> 1. Existence d'un danger grave<br /> 2. Ce danger doit être imminent.<br /> Ces deux conditions sont cumulatives! S'il en manque une seule, c'est l'ensemble du dispositif qui s'effondre.<br /> <br /> Exemples :<br /> 1. Une personne menace très directement un agent à l'accueil avec une arme quelconque (même une arme "par destination", c'est à dire un objet qui n'est normalement pas une arme mais qui est<br /> utilisé, présentement, comme une arme). Ce dernier a le droit de se retirer de son poste de travail. Il n'encourt aucune sanction car il est évidemment exposé à un danger grave (il peut<br /> manifestement être sérieusement blessé) et imminent (il peut recevoir un coup dans la seconde, voire même la minute qui suit).<br /> 2. Une personne vocifère contre Pôle Emploi. Elle ne profère aucune menace mais occasionne un trouble manifeste. Aucun agent ne peut invoquer le droit de retrait. Par contre, aucun tribunal ne<br /> condamnera des agents qui se mettraient spontanément en grève afin de protester contre cette situation qui leur est imposée ... Surtout si ce n'est pas la première fois!<br /> Les agents ne sont évidemment pas habilités à décider la fermeture de l'agence ...
Répondre
L
en BASSE-NORMANDIE, quand les agents exercent un droit de retrait, la Directrice envoie un huissier pour constater que l'on est pas a son poste !!!!<br /> <br /> BRAVO à la Direction de BASSE-NORMANDIE de respecter les agents en danger !!!!!
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche