22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 17:57

formation-des-chomeurs.jpg

 

AFP  22 septembre 2013

Formation professionnelle: syndicats et patronat s'attellent à la délicate refonte du système

 Le ministre du Travail Michel Sapin promet "une réforme qui fera date": syndicats et patronat entament mardi des négociations pour parvenir à une profonde refonte de la formation professionnelle, jugée inefficace et trop peu accessible aux chômeurs.

Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Medef, CGPME, UPA) d'aboutir à un accord d'ici décembre. Un projet de loi est attendu dans la foulée, "avant la fin de l'année".

Le système, né voilà plus de 40 ans en période de plein emploi, a atteint "une forme d'épuisement" et n'est "pas suffisamment tourné vers les chômeurs", estime Michel Sapin.

Complexe, inéquitable, illisible en raison d'un trop grand nombre d'acteurs et de financeurs: les rapports à charge contre la formation professionnelle, réformée pour la dernière fois en 2009, se succèdent. Dernier en date, celui de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales), qui vient d'appeler à "simplifier" de tout urgence le dispositif pour les chômeurs.

L'exécutif appelle donc de ses voeux un big bang, autour d'une idée: un "compte personnel de formation" attaché aux actifs tout au long de leur vie professionnelle, dont les contours ont été dessinés dans la loi du 14 juin sur la sécurisation de l'emploi.

Priorités de la réforme: ouvrir les accès aux jeunes, aux salariés peu qualifiés, aux chômeurs - seuls 566.000 ont suivi une formation en 2011, et seuls 12,5% des financements leurs sont consacrés - mais aussi aux employés des petites entreprises, aujourd'hui au ban du système. Le gouvernement entend aussi, côté employeurs, réhabiliter la formation pour en faire "un levier le compétitivité".

Le cadre avait été posé à Blois, en mars, par François Hollande, qui voit dans cette réforme un nouvel outil pour inverser durablement la courbe du chômage. Le chef de l'Etat avait ainsi fixé comme objectif numéro un qu'"un chômeur sur deux se voie proposer une formation dans un délai de deux mois".

Pour y parvenir, Michel Sapin a prévenu: "le temps est venu de modifier le financement" (31,5 milliards en 2010, reposant notamment sur les contributions obligatoires des entreprises). Et de redistribuer les cartes entre les nombreux acteurs (Régions, Etat, Pôle emploi, partenaires sociaux).

"On ne se contentera pas d'un réforme de tuyauterie, il faut revoir les règles, le fonctionnement et la philosophie", dit-on au ministère.

"Pas de grand soir" à attendre

Du côté des partenaires sociaux, certains se disent prêts pour cette révolution. "Nous aussi on ne veut pas d'un réformette, on veut faire bouger les lignes en profondeur, cibler vers ceux qui en ont le plus besoin", a assuré à l'AFP Véronique Descacq, secrétaire nationale de la CFDT, sur la même ligne que la CFTC et la CFE-CGC.

Le nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, veut lui aussi réformer en "profondeur" un système d'une "inefficacité notoire" qui "conduit à un taux de chômage élevé".

Du côté de FO, on se montre plus prudent, refusant de considérer, à l'instar de Thierry Lepaon, numéro un de la CGT, que "la formation professionnelle peut régler le problème de l'emploi".

"Je ne crois pas au grand soir, +former plutôt que chômer+", c'est du slogan", estime Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de FO.

"On peut certes améliorer le système, mais il déjà été réformé en 2009 et a produit de très bonnes choses, il a besoin d'un peu de stabilité", plaide-t-il, craignant que le nouveau compte personnel de formation ne soit qu'un "pétard mouillé auquel personne n'aura accès".

Au-delà, cette négociation qui s'annonce très technique sera parasitée par un sujet explosif: celui du financement du paritarisme.

Alors que les fonds de la formation professionnelle permettent en partie aux organisations syndicales et patronales de se financer, notamment par le biais des organismes paritaires qui collectent les fonds, Michel Sapin, s'est engagé à "clarifier" les choses, pour que "l'argent de la formation aille à la formation".


Partager cet article

Repost0

commentaires

K
"...On ne se contentera pas d'un réforme de tuyauterie, il faut revoir les règles, le fonctionnement et la philosophie", dit-on au ministère..."<br /> <br /> mais...<br /> <br /> "...Pas de grand soir à attendre..."<br /> <br /> Quelqu'un comprend ?
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche