27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 19:45

Sur le blog de Michel Abhervé  25 août 2015

A Pôle emploi, on “bricole” les outils de mesure pour afficher une amélioration du temps passé au suivi des demandeurs d’emploi

Si la publication par Pôle emploi de la taille moyenne des portefeuilles des conseillers par type de parcours représente un progrès que nous avons signalé (voir Pôle emploi : un effort pour la transparence sur la taille des portefeuilles, et un constat. 55 % des inscrits ne sont pas suivis par un conseiller), il reste encore un certain nombre d’étapes pour une réelle transparence dans le fonctionnement de l’institution.

Description de cette image, également commentée ci-après

En effet, il demeure impossible de connaître ce qui serait un réel élément d’analyse, le ratio entre le temps passé directement avec les demandeurs d’emploi pour leur accompagnement et l’ensemble du temps travaillé dans l’institution. Il semblerait que la mission d’évaluation diligentée par l’UNEDIC, principal financeur de Pôle emploi, souhaite obtenir sur ce

sujet des éléments d’appréciation, confirmant ou infirmant ce que nous avions estimé, à partir des chiffres publiés par l’institution elle-même (voir Seulement un salarié de Pôle emploi sur sept se consacre au suivi et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi)

En tous cas, dans les services, on se prépare à cette estimation, puisque dans cette maison qui ne fonctionne que par sigles, l’ICT 15  qui sert au calcul de l’utilisation des ETP pour le “suivi réel des chômeurs” est en cours de modification dans chaque région, selon des modalités un peu différentes, pour intégrer non seulement les temps consacrés au suivi individuel des demandeurs d’emploi, mais également des temps collectifs comme l’animation de réunions collectives, ce qui se comprend, mais aussi des temps plus généraux comme la participation à des forums qu’il est fort contestable d’affecter au suivi réel des chômeurs. Et dans chaque région, c’est un peu le “concours Lépine” des astuces pour améliorer l’ITC : ici, on réaffecte le temps libéré par l’absentéisme aux premiers rendez-vous d’inscription en temps de gestion de portefeuilles, là on change quelques ratios.

Une nouvelle fois, l’institution change les règles, dans une logique purement interne, pour tenter d’améliorer, de façon très discutable, l’appréciation qui pourra être portée sur son fonctionnement. Une nouvelle fois le changement des règles, jointe à une multiplication d’expérimentations en tous sens qui donne le tournis et et que nul ne peur suivre réellement dans leur globalité, ce qui est fortement déploré lors des réunions des CE régionaux, donne l’impression que l’important est surtout dans la capacité à créer un flou qui ne permet pas de mesurer les évolutions de la réelle efficience de l’institution

On aimerait disposer d’un critère simple  partant du demandeur d’emploi, pour connaître le temps moyen qu’un conseiller lui consacre. Mais c’est sûrement trop simple de mettre un indicateur centré sur le demandeur d’emploi qui est pourtant la raison d’être de l’institution.et on aimerait que les mesures portent sur des élements fixes pour permettre de mesurer les évolutions réelles, sans que les changements dans les outils de mesure ne faussent les résultats.

C’est surement trop demander !

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonsoir Baloo,<br /> <br /> Depuis que tu t'es ouvert un peu sur ton passé à l'ANPE, je suis enclin à te donner l'absolution mon cher Baloo.<br /> <br /> De plus l'intervention de ce jour de notre Ministre de Tutelle Monsieur REBSAMEN sur le contrôle accru des chômeurs/tricheurs m'interpelle sur la nature du "job" que l'on cherche à me faire<br /> faire.<br /> <br /> Non, je ne suis pas un garde-chiourme, un flic-contrôleur du travail mais un conseiller à l'emploi et seulement un conseiller à l'emploi.<br /> <br /> Je refuserai donc d'accomplir cette mission contraire à mes principes, quitte à en subir les sanctions. Mon éthique et ma morale seront toujours supérieures aux Lois humaines et/ou religieuses.<br /> <br /> Bonne chance Baloo,<br /> <br /> Jean-Pierre NGUYEN<br /> <br /> PS : J'ai postulé auprès de l'assos du Père Jaouenne pour travailler à la réinsertion de drogués et d'anciens détenus. J'espère être accepté prochainement parmi les bénévoles de cette association.
Répondre
S
merci baloo<br /> je crois que cela a bien changé depuis...
Répondre
B
@Susan<br /> De mon temps pour être Conseiller référent il fallait soit être déjà Conseiller Professionnel et ne pas avoir été mis dans le cadre des adjoints et REP (donc être rétrogradé), soit faire le<br /> concours quand on est conseiller depuis 4 ans au moins.<br /> J'ai été hélas dans le premier cas car même si je faisais des magouilles de chiffres contre ma volonté, j'ouvrais ma gueule et je faisais grève (pas comme mes petits camarades syndiqués de certains<br /> syndicats n'est-ce pas JPN).<br /> D'après ce que j'ai pu voir dans les résultats des concours la majorité des conseillers qui sont passés, ce n'était pas forcement les meilleurs, mais ceux qui avaient de véritables talents<br /> d'orateurs.<br /> Je te souhaite bonne chance pour ton concours
Répondre
S
lapsus :(je ne voudrais "pas" perdre mon temps)<br /> merci
Répondre
S
bonjour baloo, tu pourrais me conseiller sur le concours de conseiller référent à venir :<br /> - est-ce qu'on obtient le concours en étant déjà un conseiller référent ou non ? (question con mais tellement probable...)<br /> - les jury connaissent-ils le dossier ?<br /> les autres avis sont les bienvenus (je voudrais perdre mon temps)<br /> merci
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche