25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 09:07

 

resistance.jpgMédiapart  24 octobre 2013

Stop aux «violences envers les cadres» de Pôle emploi

Conseiller à l'agence Pôle emploi de Forges-les-Eaux et syndicaliste SNU, Claude Cherblanc adresse une lettre ouverte au ministre du travail, protestant contre le maintien des « méthodes de gestion brutales » dans l'établissement public et contre les « violences envers les cadres » : « Si rien n'est fait, la possibilité d'un “France Télécom bis” n'est pas à exclure ».


Lettre ouverte d'un employé de Pôle emploi à son ministre de tutelle


À votre arrivée, rue de Grenelle, le 16 mai 2012, vous avez pris deux décisions majeures concernant notre établissement public : maintenir à son poste son directeur général, Jean Bassères, nommé par Nicolas Sarkozy ; appliquer le plan élaboré sous la précédente majorité, « Pôle emploi 2015 », c'est-à-dire continuer la politique menée par vos prédécesseurs.

Le déploiement de Pôle emploi 2015 se fait dans les mêmes conditions que lors de la fusion : à marche forcée, sans dialogue social avec les organisations syndicales et les élus du personnel. Avec une différence de taille : si l'ensemble du personnel, y compris l'encadrement, est sous pression constante depuis 2008, s'y ajoutent, aujourd'hui, des violences envers les cadres.

Le 5 mars dernier, un cadre s'est suicidé à Montpellier. Le 8 juillet, le directeur des relations sociales de l'Île-de-France s'est donné la mort. Enfin, le 9 septembre, un directeur territorial de Pôle emploi Rhône-Alpes, placardisé à Paris, s'est jeté sous un train.

Il est délicat d'évoquer ces événements tragiques. Mais il impossible de ne pas les situer dans le climat malsain provoqué par les méthodes de gestion brutales en usage depuis l'arrivée de l'actuel directeur général : fortes pressions au travail ; mises au placard ; incitation au départ par l'utilisation abusive des dispositions de la rupture conventionnelle du contrat de travail ; menaces de sanctions ; mutations imposées par le biais de lettres de mission.

Mon syndicat, le SNU Pôle emploi-FSU, reçoit de nombreux témoignages qui démontrent qu'une offensive est en vigueur contre les « managers » à l'échine insuffisamment souple ou soupçonnés d'une allégeance médiocre à l'idéologie institutionnelle.

Le 26 septembre dernier, vous étiez l'invité de Patrick Cohen, à France Inter. Lors de la séquence des questions des auditeurs, je vous ai demandé ce que vous pensiez des trois suicides de cadres à Pôle emploi. Vous m'avez répondu que ces suicides étaient « insupportables, inadmissibles, à Pôle emploi comme ailleurs ». Ensuite, vous avez évoqué les charges de travail, une tension terrible en raison du manque de moyens de Pôle emploi auquel vous dites avoir remédié.

Le malaise des cadres à Pôle emploi n'a rien à voir avec des charges de travail excessives ou un manque de moyens. Il est le résultat du choix délibéré de régir cette catégorie de personnels par la pression. Nul besoin de chercher ailleurs.

Si rien n'est fait, la possibilité d'un « France Télécom bis » n'est pas à exclure. Si Pôle emploi est doté d'autonomie, avec un conseil d'administration, il est tout de même sous la tutelle de l'État. Il est urgent que vous vous préoccupiez de ce qui s'y passe.

Je vous prie d'agréer, monsieur le ministre, mes respectueuses salutations.

Claude Cherblanc, conseiller à l'emploi à l'agence de Forges-les-Eaux


Partager cet article

Repost0

commentaires

E
rien n'empêche les agents du pole facturier de "soigner" eux aussi leur responsable ...<br /> <br /> point n'est besoin de chsct pour ça !!!!
Répondre
P
Je précise que tout ca se passe en Rhône alpes , mais j'invite qd même tous les agents de France et de Navarre à bien vérifier leur EPA après acquittement et jusqu'à transmission à la RH avec le<br /> statut "terminé"
Répondre
P
Il n' y a pas que les cadres qui subissent la violence ...<br /> jugez plutôt : lettre syndicale à Mr le DR :<br /> Suite aux informations du personnel et en l’état de nos informations la CGT et l’UNSA dénoncent par cette déclaration la situation créée dans un service de la DR suite à des EPA et alerte sur le<br /> malaise crée dans celui-ci<br /> Hier, en fin de matinée, des collègues du pole facturier ont été stupéfaits en consultant leur EPA sur SIRH (qu’ils avaient acquitté auparavant), de découvrir que des commentaires avaient été<br /> rajoutés par le N+1 à leur insu. C’est selon nous non conforme à l’application de la note sur l’EPA, de nature à remettre en cause la bonne foi qui doit présider à toute relation de travail, et de<br /> nature à provoquer une atteinte au bien être des agents du service.<br /> <br /> Ces commentaires portaient des jugements, subjectifs sur les personnes non sur l’activité professionnelle. Nous citons quelques exemples :<br /> - agent imbu de sa personne<br /> - agent de nature agressive<br /> - attitude contestataire et négative<br /> Les agents ont immédiatement dénoncé ce procédé et tous les commentaires rajoutés ont été effacés.<br /> Que se serait-il passé si personne ne s’en était rendu compte ? L’EPA modifié aurait été transmis au service RH avec des commentaires non connus de l’agent lui-même !<br /> <br /> Pour rappel, « l’EPA porte exclusivement sur le domaine des activités professionnelles et ne doit pas aborder les questions concernant la vie privée, les opinions religieuses, politiques ou<br /> syndicales, les informations liées à la santé »<br /> Dans la situation évoquée, nous sommes loin du « moment privilégié, d’échange, d’écoute réciproque entre l’agent et son responsable ». Les agents du Pole Facturier (tous ex- ANPE) sont choqués de<br /> cette attitude non professionnelle.<br /> La CGT et l’UNSA propose suite au malaise des agents et au trouble dans le fonctionnement du service provoqué par cette démarche, la saisie du CHSCT pour qu’une analyse soit conduite et des mesures<br /> appropriées soient prises pour mettre un terme au trouble du personnel et sécuriser les traitements des dossiers EPA dans SIRH.<br /> <br /> Il y a eu une reponse de la RH qui confirme juste que "c'est pas bien d'avoir fait ca " et qu'on lui a dit à la resp du service compta !...et et .. c'est tout ...<br /> <br /> cette personne reste qd même chargé de la distribution des promotions .. UN VÉRITABLE SCANDALE apres de tels agissements ....Inutile de vous dire comme les agents du pole facturier vont être soigné<br /> !! ...<br /> La encore , la seule reponse de la direction : "les dossiers vont être regardé avec attention !! ... lol...
Répondre
E
le problème de la mobilisation aujourd'hui tient en deux chiffres :<br /> <br /> 5 % des salariés environ, en moyenne sont syndiqués<br /> <br /> 95% des chefs d'entreprise sont syndiqués<br /> <br /> le rapport de force a été inversé avec le temps.<br /> <br /> malgré tout il ne faut pas oublier que cet écart génère des actions "jusqu'au boutistes" puisque la négociation a été interrompue depuis trop longtemps déjà.<br /> <br /> il ne nous reste qu'à inverser ce constat ... en nous syndiquant massivement sans attendre d'être encore un peu plus écrasé par ce navrant "discours social" qui nous est servi dès que possible !!<br /> Et quel que soit le syndicat choisi ... mais se SYNDIQUE et arrêter de dire que les syndicats ne font rien ... forcément ils ne représentent que pinuts !!!!
Répondre
O
La Citrouille, dis-nous le nom de ton blog dès que tu l'auras créé: on ira y voir. T'es pas obligé "d'accepter les commentaires", fais-en une sorte de journal à ta sauce, il y en a qui liront!
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche