7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 21:14

 

Comment-il-a-pu-trouver-le-mouton-a-cinq-pattes_image_artic.jpg

Éric Caduc (à droite) a assisté, la semaine passée à Niort, à l'officialisation du partenariat DARA par Jean-Michel Banlier (au centre) et Jacques Robineau, respectivement président de la CMA 79 et directeur territorial de Pôle Emploi.

La Nouvelle République  4 décembre 2014

Comment il a pu trouver le " mouton à cinq pattes "

Éric Caduc, un petit patron du BTP bressuirais, a pu tester l’efficacité de DARA, le nouveau dispositif régional d’appui au recrutement dans l’artisanat.

Lorsque quelque chose ne marche pas, moi, je n'hésite pas à le dire.
Éric Caduc n'est pas le genre de patron à mollir quand il y a un grain de sable dans un rouage. Sauf que là, et il ne le cache pas, il est bel et bien à 100 % satisfait des rouages qu'on lui a proposés. Presque bluffé, même.
Éric Cadu dirige une petite entreprise de BTP à Bressuire, la SARL Pallueau, qu'il a reprise en 2009. Comme nombre de ses collègues artisans, il avait un urgent besoin de recruter. Et son « mouton à cinq pattes », il semble bien l'avoir trouvé grâce au nouveau dispositif régional innovant conjointement mis en place par la chambre de métiers (CMA) et Pôle Emploi (lire ci-dessous). L'entrepreneur raconte : « Nous avons trois secteurs d'activité : la maçonnerie, le ravalement et la couverture. Moi, je cherchais quelqu'un de compétent à qui je puisse déléguer cette dernière activité. Un chef d'équipe qui ait des aptitudes de gestionnaire mais qui soit tout aussi capable de faire du terrain car nous ne sommes qu'une petite entreprise locale d'une dizaine de salariés. »

Rencontré le 9 octobre embauché en CDI début novembre

C'est là que DARA (Dispositif d'appui au recrutement dans l'artisanat) a pu entrer en jeu. S'adressant particulièrement aux chefs d'entreprise qui souhaitent embaucher du personnel qualifié, DARA doit leur permettre de trouver rapidement une solution de recrutement en adéquation avec leur besoin spécifique. Avec l'aide d'un conseiller de la CMA, Éric Caduc a pu très clairement définir et formaliser son attente et rendre ainsi son offre plus attractive. Rédigée le 26 septembre dernier, celle-ci a été transmise dès le 3 octobre à Pôle Emploi qui s'est aussitôt mis à éplucher ses fichiers pour trouver les candidats en phase avec la demande très précisément formulée.
« On m'a rapidement fait suivre trois CV, j'ai rencontré l'un des candidats le 9 octobre et celui-ci travaille chez nous, en CDI, depuis le 3 novembre », s'étonne encore le patron bressuirais. D'autant qu'une double bonne surprise l'attendait : ce contrat aidé bénéficie en effet d'une prise en charge par l'État, à hauteur de 25 %, durant une année et d'une aide ponctuelle « emploi rebond senior » de 2.000 € allouée par le conseil régional. « Je suis très satisfait de ce système et notamment de l'excellente coordination entre la chambre de métiers et de l'agence Pôle Emploi de Bressuire. Sans parler du coût… », sourit Éric Caduc. En effet, non seulement DARA lui permet de faire des économies de temps et d'argent mais, de surcroît, il ne coûte rien à son entreprise !

Fabien Bonnet

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
"Si la photo est bonne" Barbara.<br /> <br /> Si la photo est bonne,<br /> Jusqu'en deuxième colonne,<br /> Y'a le voyou du jour<br /> Qui a une petite gueule d'amour<br /> Dans la rubrique du vice<br /> Y'a l'assassin de service<br /> Qui n'a pas du tout l'air méchant<br /> Qu'a plutôt l'œil intéressant<br /> Coupable ou non coupable<br /> Qui doit se mettre à table<br /> Que j'aimerai qu'il vienne<br /> Pour se mettre à la mienne.<br /> <br /> Si la photo est bonne,<br /> et bien de sa personne<br /> n'a pas plus l'air d'un assassin<br /> Que le fils de mon voisin.<br /> ...
Répondre
N
Et le DT, à part poser pour la photo, il a fait quoi ?
Répondre
K
Pardon Chambre des Métiers, of course.
Répondre
K
Et là-dedans la Chambre de Commerce elle fait quoi ?
Répondre
A
cqfd....la réponse etait donc là!!!
Répondre

Aurore-Boreale@Orange.fr

  • : pull.over-blog.fr
  • pull.over-blog.fr
  • : Je suis une jeune salariée de Pôle emploi. aurore-boreale@orange.fr
  • Contact

Doc en ligne

 

convention tripartite

La convention tripartite Etat-UNEDIC-Pôle emploi

 

Cour-des-comptes.jpg

Rapport sur la sous-traitance    

 

 

 

 

Iborra.jpg

Le rapport Iborra sur le SPE (texte intégral)

 

PE-copie-2

 LE BUDGET 2013 DE POLE EMPLOI

 

 

 

 

 

  UNEDIC.jpg

Utile et pratique 

 

CHARPY.jpg

 

    texte intégral (gratuit)

 

 

Ce livre est dédié aux agents de Pôle emploi et à ceux qu’ils accompagnent chaque jour.

  (Christian Charpy)

 

 

CCN.jpg

La Convention Collective Nationale

 

 

INA.jpg

Histoire de l'Assurance Chômage (VIDEO INA)


Recherche